"Fin du RTC : de quoi parle-t-on exactement ?
Afin de mesurer l’impact de l’arrêt du RTC, faisons un bref point sur les technologies de communication.
- Le RTC analogique
- Le réseau téléphonique commuté. C’est de lui dont il est principalement question. Il s’agit ni plus ni moins que du réseau historique des téléphones fixes où un poste est relié à un commutateur téléphonique du réseau public.
-
- Le RTC numérique ou RNIS
- Le réseau RNIS (Numéris en France) est l’équivalent du RTC analogique mais intégralement numérique. Son principal avantage vient du fait qu’il permet l’acheminement de la voix et de données à des débits plus élevés que la technologie précédente.
-
- Technologie ADSL
- Utilisée massivement pour l’accès à Internet en France, elle suppose d’intercaler un équipement entre le central téléphonique et l’abonné. Le problème de ces technologies est que leur performance dépend de la distance entre l’abonné et le central téléphonique et que les débits sont asymétriques : non identiques entre réception et émission.
-
- Le SDSL
- Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique de la famille DSL. Cependant, contrairement à l’ADSL, son débit en réception est égal à son débit en émission. Elle permet d’offrir une ligne entièrement dédiée à la voix.
-
- La fibre
- Lorsqu’elle est disponible, elle s’apparente aux technologies xDSL sauf qu’elle ne passe pas par le réseau cuivre mais par une fibre optique. Elle offre ainsi des débits bien supérieurs. En contrepartie, elle est plus chère que le SDSL ou autres liens xDSL."