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La gestion de la crise du Covid-19 par les Ehpad et services médico-sociaux

Tout savoir sur la gestion et la prévention des Ehpad et services médico-sociaux au Covid-19.

  • EditeurWeka
  • Version PDF - 15 pages - 2021 - Français
La gestion de la crise du Covid-19 par les Ehpad et services médico-sociaux

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans un contexte de pandémie virale, a été voté par le Sénat le 19 mars 2020 le projet de loi visant l’instauration de l’état d’urgence sanitaire. Le texte a été définitivement adopté le 22 mars 2020 et publié le 24 mars 2020 au Journal officiel ; il prévoit une durée d’application de deux mois à compter de sa date d’entrée en vigueur. Cette loi, composée d’une série de mesures exceptionnelles, a pour objectif principal de renforcer la sécurité sanitaire et de lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 sur le territoire français.

Ce dispositif sans précédent constitue désormais la base légale des mesures prises par voie d’ordonnance pour modifier le Code du travail et amener les entreprises à mettre en place une organisation en mode dégradé, préservant la santé et la sécurité des salariés. Rapidement ont été dissociées les entreprises relevant « des secteurs jugés essentiels à la continuité de la vie économique et à la sûreté de la nation », des entreprises susceptibles de recourir au télétravail. Car, dans le cas de figure actuel, le télétravail est devenu la règle impérative, le maintien de l’activité sur site l’exception.

Or la présence de personnels est indispensable, que ce soit dans les Ehpad ou au sein des services médico-sociaux, ce qui amène l’application du plan de continuité de l’activité. Dans les Ehpad, le maintien d’une activité minimale est nécessaire, dans le respect des consignes sanitaires, puisqu’il s’agit de veiller quotidiennement au bien-être des personnes âgées hébergées."

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