La transformation digitale au sein du secteur du luxe : Applause examine la question dans son livre blanc.
"L’information n’est pas nouvelle : la France domine le marché du luxe. Les quatre marques LVMH, L’Oréal, Kering et Hermès représentent à elles seules un quart des ventes réalisées par les 100 plus grandes entreprises du secteur du luxe, selon une étude réalisée par Deloitte en 2018. LVMH et Kering occupent les places de numéro un et deux mondiaux en termes de ventes.
Cependant, de nombreux éléments sont venus bousculer les habitudes des marques du monde entier : de nouvelles habitudes de consommation, un public cible complètement différent d’il y a quelques années encore, un paysage digital en constante évolution… Les entreprises se retrouvent alors face à un défi de taille : la nécessité de se renouveler pour continuer d’évoluer.
Comment les marques françaises peuvent-elles alors conserver leur place de leader ? En mettant tout en oeuvre pour réellement comprendre les attentes des consommateurs. Nous tentons d’en décrypter les principaux aspects.
De nouveaux consommateurs, des mentalités différentes
Qui sont ces nouveaux consommateurs ? Deux types d’acheteurs ressortent des études de ces dernières années : les Millennials et les consommateurs chinois. Leur intérêt croissant pour le luxe est un facteur capital à prendre en compte. En effet, selon le rapport “The True Luxury Global Consumer Insight” publié par la Fondation Altagamma et Boston Consulting Group, les Millennials représenteront 50% des consommateurs de marques de luxe d’ici 2024 et amèneront une croissance de +130% de ce secteur. Les consommateurs chinois devraient quant à eux représenter 40% des consommateurs de l’industrie du luxe d’ici 2024, et amener une croissance de 70% de celle-ci."