Notre guide explore ces thèmes, et comment respecter la réglementation tout en gérant le risque client.
"2022 a été une année définie et façonnée par des sanctions et une criminalité financière d’une ampleur sans précédent.
« De la traite des êtres humains et des espèces sauvages au trafic de stupéfiants, à l’exploitation des enfants, le coût humain de la criminalité financière est un défi mondial très réel. En 2022, la criminalité environnementale a généré entre 100 et 281 milliards de dollars de gains criminels. L’échec de la lutte contre la criminalité financière est lourdement sanctionné. Des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent prises en 2022 ont donné lieu à des pénalités supérieures à 3 milliards de dollars.
Le Forum économique mondial estime que 2,4 milliards de dollars provenant d’activités telles que la prostitution forcée, le terrorisme et le trafic de stupéfiants seront blanchis par l’intermédiaire des marchés financiers et des systèmes bancaires du monde entier. En ce qui concerne le trafic d’espèces sauvages, on estime que le commerce illégal représente entre 7 et 23 milliards de dollars par an, dont une grande partie est blanchie à travers le système financier mondial et utilisée pour financer d’autres crimes. »
Ce rapport fournit une vue approfondie des cadres réglementaires, des obligations et des niveaux de risque inhérents et résiduels dans certains secteurs. Il présente également un aperçu des meilleures pratiques pour s’assurer que vos cadres de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB-FT) sont robustes, et capables de s’adapter à un paysage de risques incertains. Enfin, il présente des idées clés sur la manière de gérer le risque tout au long du cycle de vie du client, notamment en procédant à un contrôle préalable et à un contrôle renforcé, en remontant les alertes, en documentant et en signalant les activités suspectes aux autorités de réglementation et aux services répressifs."