La quatrième édition de cette étude vise à mettre en lumière le rôle central des juristes au sein de la French Tech. À travers les témoignages et les données recueillies, elle offre un regard approfondi sur les évolutions, les défis et les perspectives des directions juridiques dans le contexte économique complexe de 2024.
"La French Tech, un écosystème qui avait connu deux années d’euphorie avec des levées de fonds exceptionnelles et l’émergence de nombreuses licornes, fait face à des défis majeurs depuis le deuxième trimestre 2022.
Le ralentissement économique persistant a laissé son empreinte sur l’écosystème Tech européen, avec une baisse des financements, des valorisations en chute libre, et d’importants plans de licenciements. Ces bouleversements ont profondément impacté les directions juridiques, qui ont dû s’adapter à une conjoncture économique morose.
Plus de la moitié des directions juridiques de la French Tech estiment continuer à être directement touchées par la conjoncture économique actuelle. Cette situation a entraîné une réduction budgétaire pour beaucoup d’entre elles, un gel des nouveaux recrutements, et une redéfinition des priorités stratégiques.
Dans ce contexte, les entreprises continuent de s’appuyer sur les compétences des juristes, contribuant ainsi à renforcer la maturité de cette fonction essentielle. Les directions juridiques poursuivent leurs efforts de recrutement, leur niveau de digitalisation s’améliore, et de nouvelles priorités, comme la relation avec les équipes commerciales émergent."