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Mesure des fonctionnalités de tolérance géométrique

  • EditeurFaro
  • Version PDF - 2 pages - 2008 - Français
Mesure des fonctionnalités de tolérance géométrique

Introduction ou extrait du livre blanc

"De nos jours, les fabricants réalisent que le positionnement de l’élément fonctionnel dans la conception et la production de pièces est primordial. Pour produire des pièces interchangeables dans un environnement de fabrication, il faut s’assurer d’une conception suffisamment précise pour permettre aux pièces correspondantes de fonctionner correctement. De plus, le processus industriel doit être suffisamment performant pour produire de façon efficace et prévisible les pièces requises par la conception. Par ailleurs, la mesure des pièces finales doit être simple et fiable afin de vérifier les différentes phases de l’élaboration ou les produits définitifs. Par exemple, l’inspection d’un alésage par « open setup » nécessite souvent plusieurs étapes de mesure et de nombreuses opérations mathématiques. La technologie des MMT portables peut alléger cette tâche en permettant à l’utilisateur de fixer les pièces en un endroit, de prendre plusieurs points afin de créer l’alignement des axes x et y et de mesurer l’alésage. Un logiciel est alors capable de déterminer la position de l’alésage et sa déviation par rapport à la position conçue.

La méthode « open setup » est traditionnellement utilisée pour déterminer la déviation d’un élément par rapport à la position réelle (souvent appelée localisation tout simplement). Ce processus implique l’usage de calibres, trusquins, micromètres et autres outils manuels utilisés en association avec une plaque d’inspection pour prendre des mesures et comparer le positionnement de l’élément par rapport aux références. Après avoir effectué les mesures appropriées, la déviation diamétrale par rapport à la position réelle, D, doit ensuite être calculée par la formule mathématique suivante (équation 1) : D = 2{(Δx)2 + (Δy)2}1/2 où Δx = la déviation par rapport à la position réelle le long de l’axe x et Δy = la déviation par rapport à la position réelle le long de l’axe y."

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