Connexion
11 470 Livres Blancs | | 1 771 |

Laser Tracker

Ce livre de Faro vous explique la technologie des lasers trackers.

  • EditeurFaro
  • Version PDF - 3 pages - 2021 - Français
Laser Tracker

Introduction ou extrait du livre blanc

"De nombreuses industries telles que l’automobile et l’aéronautique doivent effectuer des mesures tridimensionnelles précises d’objets volumineux. La méthode de plus en plus utilisée pour cette opération consiste à utiliser un laser tracker (appelé aussi laser de poursuite), système ayant vu le jour à la fin des années 1980. Comme son nom l’indique, le laser tracker mesure des coordonnées 3D en suivant un faisceau émis vers une cible rétroréfléchissante maintenue en contact avec l’objet en question.

Certains lasers tracker peuvent mesurer les caractéristiques d’un objet de très près et jusqu’à une distance de 80 mètres. Certains sont dotés d’une précision typique sur point unique d’environ 25 microns à une distance de plusieurs mètres. Ces appareils relèvent les coordonnées à très haute vitesse et ne nécessitent qu’un seul opérateur. Ils offrent des solutions de mesure de coordonnées améliorées et facilitent l’essor de méthodes de production totalement inédites.

Les instruments de mesure tridimensionnelle en compétition

Aujourd’hui, de nombreux instruments permettent la mesure de coordonnées. Chaque outil convient à certaines applications. Les machines à mesurer tridimensionnelles fixes traditionnelles effectuent une série de mesures rapides, efficaces et précises, mais elles sont statiques, leur plage de mesure est limitée et leur coût dans des applications à grande échelle est important. Cependant, elles sont très appréciées pour la mesure de composants de production de petite à moyenne taille (jusqu’à un mètre) nécessitant rapidité et précision.

Pour les pièces moyennes et larges, les MMT portatives sont mieux adaptées. Jusqu’à l’apparition des lasers de poursuite, la mesure tridimensionnelle dynamique était uniquement effectuée à l’aide de théodolites, de stations totales (théodolites équipés de systèmes de mesure électronique de distance), de MMT à bras articulé et de systèmes de photogrammétrie. Grâce à leur haute précision, leur rapidité et leur facilité d’utilisation, les lasers de poursuite ont remplacé bon nombre de ces anciens systèmes.

Fonctionnement du laser tracker

Le fonctionnement du laser tracker est facile à comprendre : il mesure deux angles et une distance. L’appareil envoie un faisceau laser vers une cible rétroréfléchissante maintenue contre l’objet à mesurer. La lumière est réfléchie par la cible, effectue le même chemin en sens inverse pour pénétrer dans le laser à son point de départ. Il existe plusieurs cibles rétroréfléchissantes, mais le rétroréflecteur monté sur sphère (SMR) est le plus communément utilisé. Lorsque la lumière pénètre à nouveau dans le laser, une partie du rayon atteint un dispositif de mesure de distance qui mesure la distance du laser au SMR. Ce dispositif peut être soit un interféromètre, soit un appareil de mesure de distance absolue (ADM)."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc