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La quatrième révolution industrielle

Tout ce qu'il faut savoir sur la quatrième révolution industrielle !

  • EditeurSalesforce
  • Version PDF - 33 pages - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Portées par la machine à vapeur, l’électricité et la démocratisation de l’informatique, les précédentes révolutions industrielles ont eu un impact considérable sur nos vies, nos sociétés et nos économies. La quatrième révolution industrielle ne sera pas différente. Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises sont désormais obligées de repenser leur façon de faire du business pour suivre l’évolution des technologies et les attentes de leurs clients.

Nous sommes tous connectés, produisant des quantités massives de données à une échelle encore impensable il y a dix ans. Aujourd’hui, Facebook regroupe une communauté plus importante que la population chinoise ou indienne. Les progrès de l’intelligence artificielle (IA) et de la robotique font tomber les barrières homme-machine et augmentent le potentiel humain. Nous avons déjà externalisé une partie du travail hier dévolu à l’homme, vers des algorithmes de gestion de portefeuilles financiers, de qualification des demandes de prêt, de lecture des IRM, de recommandation de produits et d’optimisation des itinéraires de voyage. Et nous ne sommes qu’aux prémices de cette révolution.

Nous ne devons pas craindre l’impact de la 4e révolution industrielle sur le travail. Nous devons néanmoins nous y préparer. Au rythme actuel de l’innovation, la montée permanente en compétences va s’imposer comme une nécessité. En effet, selon le Forum économique mondial, d’ici 2022, plus d’1 salarié sur 2 aura besoin d’acquérir de nouvelles expertises ou, a minima, de se mettre à niveau.

Aucune entreprise, aucun gouvernement, aucun politicien ne peut résoudre seul un défi d’une telle ampleur. C’est un véritable partenariat qui doit se mettre en place. Ensemble, nous devons veiller à ce que chacun puisse y prendre part, afin de rester compétitif dans cette nouvelle économie numérique. 

La confiance, une valeur cardinale

Dans la période de bouleversements majeurs que nous traversons, un principe fondamental doit guider l’action de chaque entreprise et organisation : la confiance. Celle-ci représente le socle d’une expérience client personnalisée, transparente et instantanée. Les données personnelles sont en effet indispensables pour réinventer la relation entre les consommateurs et les marques. Seules les entreprises qui sauront gagner la fidélité des clients grâce aux possibilités offertes par la 4e révolution industrielle tireront leur épingle du jeu dans les années à venir.

Pourtant, nombre d’entreprises n’ont pas encore franchi le cap de la transformation numérique nécessaire pour rester compétitives. L’e-book que vous êtes en train de lire comprend une série d’articles et d’interviews sur cette transition décisive. Il intègre les points de vue des cadres de Salesforce et de vos pairs, des PDG de grandes entreprises françaises ou mondiales. J’espère que cela vous aidera à relever les défis et à saisir les opportunités de cette nouvelle ère."

La quatrième révolution industrielle