Connexion
7 501 Livres Blancs | | |

Le fait maison : l'indispensable pour comprendre

  • EditeurMediapolitain
  • Version Pdf - 105 pages - Juin 2014 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis les prémices de cette mention, les débats n’ont cessé d’opposer des acteurs, de polariser les positions et de dénoncer une restauration qui ne cuisinerait plus, qui tromperait ses clients, et qui aurait recours abusivement à des plats préparés.

Malaise au pays dont le repas gastronomique a été inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

La première conséquence du fait maison a donc été d’effrayer un secteur. Quelle loi allait surgir de l’Assemblée Nationale et du Sénat ? Qui allait être favorisé et qui allait en pâtir ? Quelles répercussions et comment ? Face à la crainte généralisée, les tensions ressurgissent, et le fait maison devient un enjeu sur lequel chacun a un avis bien tranché.

C’est pour comprendre réellement ce que veut dire «  fait maison  » en 2014 et surtout, pourquoi un tel sujet est aussi médiatisé que ce livre blanc est né.

Qu’y a-t-il derrière cette expression populaire ? Quelles sont les attentes des consommateurs ? Le législateur devait-il s’immiscer dedans en élaborant une telle mention ? Qu’en pensent les acteurs de la restauration et du Foodservice ?

Mediapolitain a voulu créer ce livre blanc pour mettre à plat tous les préjugés et comprendre l’articulation des enjeux du fait maison, sans prendre parti."