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10 conseils pour optimiser votre carte des vins

Dans ce livre blanc, Somm'It vous livre 10 conseils pour établir une bonne carte des vins et, ainsi, mieux vendre, et gagner en satisfaction client.

  • EditeurSomm'It
  • Version PDF - 14 pages - 2017 - Français
10 conseils pour optimiser votre carte des vins

Introduction ou extrait du livre blanc

"1. MISEZ SUR LA COHÉRENCE DE VOTRE CARTE

Les vins proposés dans les cartes sont souvent très jeunes. Les accords mets et vins sont donc difficiles à mettre en place. L’idéal est de laisser quelques vins vieillir pour s’assouplir et devenir ainsi de parfaits compagnons de table.

Trop peu de restaurateurs misent sur leur carte des vins pour fidéliser leur clientèle : démarquez-vous de vos concurrents en choisissant méthodiquement vos vins, vignerons et fournisseurs !

  • Répondez aux attentes de vos clients en terme de choix et de prix
  • Il est impossible de ne proposer que de l’entrée de gamme ou que du haut de gamme. Vous devez vous auto-concurrencer dans les différentes lignes pour satisfaire tous les palais, mais aussi tous les portefeuilles et obtenir, ainsi, une carte intelligente.
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  • Inspirez vos clients
  • Vos clients ont peu de temps pour faire leur choix et manquent souvent de connaissances. Il ne faut donc pas les noyer sous trop de références dont ils ne percevront peut-être pas la subtilité. Mieux vaut que votre carte soit restreinte mais en évolution régulière et cohérente. Les restaurants traditionnels affichent généralement 15 à 25 références.
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  • Jouez sur la diversité
  • Au moment de la création de votre carte vous devez avoir une idée précise de l’esprit culinaire de votre établissement afin de proposer une gamme de vins en accord avec les plats que vous servez.
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  • Votre carte doit contenir tous les types de vins : champagne, blanc, rosé et rouge, ainsi qu’une certaine complémentarité dans les cépages pour satisfaire l’ensemble des consommateurs : présentez non seulement des vins légers et fruités, mais aussi d’autres puissants et amples.
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  • Pensez également à proposer aussi bien des vins connus que des vins de petits producteurs pour attiser la curiosité de votre clientèle. N’oubliez pas de travailler avec des producteurs locaux afin de mettre en avant le savoir-faire de votre région !

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