Une étude pour mieux comprendre les nouvelle formes de consommation des programmes télévisés
"Les chaînes de télévision font face à une transition majeure : de plus en plus de consommateurs préfèrent regarder la télévision en ligne.
Une étude de Deloitte a montré que près de la moitié des seniors (plus de 68 ans) regardent 86 % des émissions et 90 % de films sur le petit écran, contre 43 % pour les millenials (14-25 ans).
L’UER (Union des Médias de Service Public) estime que d’ici 2020, 50 millions de foyers européens seront abonnés à la SVOD. Si l’on considère qu’en France, 61 % des consommateurs de SVOD ont moins de 35 ans, il semblerait que la tendance ne va que s’accentuer (source : Médiamétrie).
Cette nouvelle forme de consommation des programmes télévisés pose un réel problème aux chaînes qui ne parviennent pas à s’adapter à ce changement. Si cette transition est reconnue par tous les acteurs, de nombreuses marques ne réalisent pas l’ampleur du changement qui leur est demandé pour retenir l’attention volage des consommateurs en ligne.
Malgré un nombre croissant de téléspectateurs en ligne, les chaînes doivent reconnaître le rôle que joue les médias sociaux pour attirer les audiences en ligne. Le phénomène du second-écran est une réalité."