Les tendances 2018 - 2019 de l'alimentaire selon Digimind.
"Chaque année, Digimind publie des tendances majeures pour des secteurs d'activités en fort développement et mutation (assurances, food, retail...). Elles complètent les tendances générales en social media et marketing digital publiées ces derniers mois.
Le secteur alimentaire est en forte mutation, compte tenu de l’évolution des styles de vie, des usages dans l’alimentation, notamment chez les plus jeunes, des bouleversement des modèles de distribution et du développement de la foodtech qui changent les règles.
"Le consommateur s’engage davantage, consomme et s’exprime en fonction de ses valeurs et souhaite de la qualité à prix abordable" explique Thomas Fournier, de l'agence de communication internationale Sopexa. Les acteurs du secteur agroalimentaire et leurs marques doivent s’adapter à cette transformation tant au niveau de la production qu’aux différentes étapes du parcours client.
Les français sont les seuls européens à manger à heures fixes avec des plages bien définies autour du déjeuner et du dîner et une structure classique entrée/plat/dessert. Ils ont tendance à moins grignoter entre les repas que les européens et américains. Cependant, les habitudes sont en train de se modifier profondément, auprès de certains groupes de la population. Elles sont bouleversées par des changements tant au niveau des modes de vie que par la prise de conscience de certains enjeux écologiques voire idéologiques par les consommateurs."