Connexion
10 469 Livres Blancs | | 1 576 |

Comment éviter les rappels de plats préparés ?

Ce livre blanc décrit certains défis de sécurité des produits auxquels est confronté le secteur des plats préparés. Il illustre les conséquences d’un mauvais marquage produit et explique les technologies disponibles pour une protection adéquate.

  • EditeurBizerba
  • Version PDF - 16 pages - 2017 - Français
Comment éviter les rappels de plats préparés ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"C’est un terrible scénario pour une entreprise agroalimentaire : un client trouve un corps étranger dans sa nourriture et se blesse avec, ou l’objet déclenche une réaction allergique à une personne qui peut tomber gravement malade à cause d’un mauvais étiquetage.

La majorité des 3 000 rappels dans l’Union Européenne chaque année peuvent être attribués au risque de contamination d’un produit ou d’un doute sur son contenu. Bien que la gestion adéquate de la qualité permette de réduire ces risques, la sécurité maximale ne peut être obtenue qu’en utilisant des procédés et des équipements capables de détecter de manière fiable des corps étrangers ou un étiquetage incorrect.

De nombreuses solutions visant à protéger les producteurs de l’agroalimentaire des rappels produits existent aujourd’hui sur le marché. (...)

2. Tendances et développement dans l’industrie agroalimentaire

L’emballage alimentaire devient de plus en plus important dans le monde. Par exemple, la tendance des repas produits individuellement, pour des demandes clients spécifiques, est en forte évolution et nécessite un besoin croissant d’emballage individuel. Dans le même temps, la consommation de plats préparés devient de plus en plus répandue, et la santé et la sécurité sont des enjeux de première importance pour les consommateurs.

En plus de préserver et de protéger les produits alimentaires avant de les manger, les emballages doivent fournir des informations utiles et fiables afin de garantir une consommation sans risque.

Par conséquent, un système de contrôle permettant la sécurité alimentaire et l’analyse des risques pour le fabricant est plus important que jamais. Pour d’autres raisons, les producteurs utilisent ces systèmes pour prévenir tous les risques bactériens ou allergiques qui pourraient se produire si le produit avait un emballage inapproprié, s’il avait été mal étiqueté ou mal imprimé, ou si le scellage ou la fermeture n’était pas bonne. Cela est particulièrement vrai pour les produits commercialisés sous une marque spécifique, car ces défauts auraient un mauvais impact sur la réputation de la marque."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc