Un livre blanc qui fait le point sur l'évolution du secteur de l'assurance-qualité dans le développement des logiciels.
"Le changement c’est maintenant, et il n’attendra pas que vous soyez prêt. Ces 10 dernières années, nous avons pu entendre lors de divers événements ou sur des forums les professionnels de l’assurance qualité se demander avec inquiétude si leur activité était en train de s’éteindre ou de se dissoudre dans des rôles de développement. Mais l’assurance qualité ne meurt pas : elle évolue.
Le laboratoire de tests d’assurance qualité ne peut plus répondre aux besoins inhérents au développement logiciel moderne. Il n’est pas en mesure de suivre les cadences, de couvrir suffisamment d’appareils et de cas d’utilisation réels, ni d’appréhender le monde physique pour tester la totalité de l’expérience omnicanal. Les entreprises sont donc en train d’investir pour résoudre ce problème.
Mais l’argent seul ne suffit pas à remédier aux lacunes du laboratoire d’assurance qualité traditionnel. Il faut également une véritable volonté de changement et une nouvelle philosophie autour des pratiques d’assurance qualité. Le changement est déjà là. Êtes-vous prêt ?
DES TESTS QUI N’ARRIVENT PLUS À SUIVRE
Si 80 % des entreprises du monde logiciel déclarent fonctionner en mode agile, alors pourquoi seulement 40 % d’entre elles font confiance à leur niveau de couverture du code ? Version courte : les entreprises n’ont pas les ressources en interne pour être réellement agiles.
En conséquence, nous avons pu observer une hausse de 85 % des tests automatisés au cours des deux dernières années pour tenter de rattraper ce retard. C’est un début, mais l’automatisation n’est pas la panacée. Elle a elle-même ses limites, notamment dans le cas de comportements utilisateur et conditions environnementales imprévisibles. Les équipes doivent donc trouver un juste équilibre entre tests manuels et tests automatisés pour parvenir à une meilleure efficacité et une meilleure exhaustivité."