Des recherches et conclusions clés pour en savoir plus sur l’ère de l’environnement de travail agile : leaders, employés et équipes, tenez-vous prêts !
"La nécessité du changement
À chaque journée de travail son objectif
Ces deux dernières années, le regard que portent les employés de bureau sur le travail à distance a profondément changé. En effet, en réaction à la pandémie, entreprises et employés se sont adaptés au mode de travail hybride. Notre semaine est désormais constituée d’un mélange de travail à la maison et au bureau, sans oublier nos déplacements pour nous rendre de l’un à l’autre. La plupart des employés en conviennent : à ce stade, il ne s’agit plus de faire un choix, mais bien de combiner les deux efficacement.
Zoom sur la journée de travail type
Si le travail hybride permet aux employés d’exercer dans un cadre plus confortable et intimiste, tous consacrent bien trop de temps aux tâches d’organisation, ce quel que soit le marché sur lequel ils opèrent, la taille de leur entreprise et leur niveau hiérarchique, ou même leur segment démographique. Il suffit d’observer l’évolution de la part du travail lié à l’organisation d’une année sur l’autre pour le constater... ou devrait-on dire pour constater l’absence d’évolution. En effet, notre rapport 2021 indiquait que les employés consacraient 60 % de leur temps à ces tâches. Cette année, ce chiffre est peu ou prou le même, puisqu’il s’élève encore à 58 %.
Tâches d'organisation de productivité
Malgré cette très légère éclaircie par rapport à l’année dernière, les employés perdent trois heures chaque semaine dans des réunions superflues. Au quotidien, ils reçoivent un nombre astronomique de messages dans leur boîte mail : 32, en moyenne. Et d’une heure à l’autre, c’est leur attention qui est mise à rude épreuve, puisqu’ils doivent constamment jongler entre différents outils non reliés les uns aux autres.
Les tâches d’organisation font partie intégrante de nos structures modernes et restent aujourd’hui encore le frein numéro un à la productivité. Autant dire qu’elles ne doivent pas être prises à la légère. Nombreux sont les employés à se laisser aspirer dans un vortex de petites tâches dont ils ont toutes les peines du monde à se dépêtrer.
Face à une multitude d’outils et de notifications à trier, entre les e-mails, les rappels de réunion et autres applications de messagerie, difficile de
se concentrer sur la réunion en cours tout en ne perdant pas de vue nos prochaines obligations ! Ce faisant, la technologie laisse l’avenir prendre
le pas sur le présent. Les employés appartenant aux générations Y et Z en particulier ont tendance à décrocher en réunion à distance et passent à côté de certaines actions essentielles, tentant de faire plusieurs choses à la fois.
Concrètement, les employés passent encore à côté de 15 % des échéances, contre 26 % l’année dernière. Mais quelle en est la raison ? Pour 24 % d’entre eux, c’est la multiplication des réunions qui est en cause."