14 étapes pour sortir du rang et passer en hypercroissance.
"Parler de croissance dans le monde économique, c’est comme parler de la pluie et du beau temps avec votre voisin : tout le monde le fait, ce n’est pas très engageant et ça permet de rester dans un cadre consensuel. En revanche, savoir quels sont les bons leviers actionner pour croître réellement est un défi que peu d’entrepreneurs ou de chefs d’entreprise maîtrisent réellement. Un défi qui nécessite de prendre des risques, de travailler énormément et d’apprendre à gérer l’incertitude.
La croissance, je travaille avec au quotidien. Avec mes équipes, nous investissons les fonds que nous ont confiés nos clients pour accompagner les PME de croissance en les aidant à se développer. Et ce qui est frappant, c’est de constater à quel point le décalage qui existe entre l’image qu’on se fait du capital développement et la réalité est important. L’hypercroissance, c’est uniquement pour les startup, paraît-il! C’est bien sûr un mythe à déconstruire de toute urgence. Si les jeunes pousses peuvent faire du buzz à chaque levée de fonds, les PME de croissance, plus discrètes, mais non moins efficaces, génèrent, tous les jours, énormément d’activité et de valeur en France. Parmi celles-ci, certaines utilisent d’ailleurs les techniques et les bonnes pratiques que Gabriel Dabi-Schwebel présente dans cet ouvrage.
Le dénominateur commun de la croissance, c’est la transformation. Dès qu’une entreprise s’engage sur des taux à deux chiffres, il n’y a pas que ses métriques financières qui se transforment, mais l’ensemble de sa structure. La croissance impose d’évoluer et de changer. C’est une transmutation pour le personnel, l’appareil productif, l’équipe de direction et le chef d’entreprise. On ne gère pas une équipe de cinq commerciaux comme une équipe de trente vendeurs par exemple. Bien grandir, c’est anticiper ces changements et être en mesure de s’y adapter."