Ce livre blanc fait le point sur l'importance de briser les silos pour améliorer l'organisation.
"De nombreuses entreprises technologiques font face à des problèmes récurrents de gestion de projets : livraisons en retard, budgets dépassés, difficulté à planifier les personnes nécessaires pour la réalisation du projet, difficulté à les sécuriser, manque de visibilité...
Elles tentent alors d’adopter des pratiques Agiles pour résoudre ces problèmes. Toutefois, une des causes importantes de l’échec des nouvelles équipes de projets Agiles, c’est que l’organisation matricielle de leur entreprise est faible.
De fait, ces entreprises ont des métiers ou fonctions très cloisonnés (« silos ») et leurs équipes réalisant les projets sont peu organisées. De même, ces équipes ont peu d’imputabilité et d’autonomie.
Dans un contexte comme celui-là, les échecs des équipes se situent à trois niveaux qui sont nécessaires pour être Agiles et profiter des avantages de l’Agilité :
Souvent, la compétence technique est valorisée plus que tout parce que c’est le moteur de l’innovation qui porte l’entreprise vers ses premiers succès.
Ainsi, au fil des ans, que l’entreprise poursuive sa croissance de façon organique ou qu’elle soit acquise par une autre entité, elle maintient ses pratiques initiales de cloisonnement des métiers (analyse, architecture, développement, validation) au détriment des grands projets."