Connexion
13 805 Livres Blancs | | 2 274 |

Réforme de la formation professionnelle : Qualité de la formation & points clés de la certification

Tout comprendre sur la formation professionnelle !

  • EditeurSVP
  • Version PDF - 20 pages - 2021 - Français
Réforme de la formation professionnelle Qualité de la formation & points clés de la certification

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pourquoi faire un livre blanc sur la qualité de la formation ?

2020 marque l’entrée dans la phase de mise en œuvre du volet qualité de la formation de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel dite loi « Avenir Professionnel ». La question de la qualité de formation était déjà au cœur de la précédente réforme de la formation, qui prévoyait que les principaux financeurs devaient s’assurer de la capacité des prestataires de formation à dispenser une formation de qualité.

Un décret de 2015 précisait les critères sur lesquels ces financeurs venaient « travailler ». Une étape supplémentaire a été franchie avec la Loi « Avenir Professionnel », et les obligations qui pèsent sur les prestataires ont été précisées et sont devenues plus fortes.

Si les objectifs affichés demeurent les mêmes

– améliorer la lisibilité de l’offre de formation ; permettre aux acheteurs d’avoir une relation de confiance avec les prestataires et garantir une bonne utilisation des fonds mutualisés

- la « méthode » choisie est différente. En effet, une obligation de certification a été prévue par l’article 6 de la loi. Pour répondre à cette obligation, les prestataires de formation – mais pas seulement eux – devront, d’ici 2022, se faire certifier via une certification nationale unique."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc