Un guide pratique pour contrôler l'obsolescence des compétences.
"C’est l’histoire d’un responsable formation. Il occupe un poste central dans son entreprise, avec de grandes responsabilités.
Pourtant, son quotidien ressemble à une partie de colin-maillard. Les yeux bandés, il avance, guidé par les cris qu’il perçoit autour de lui. Son objectif ? Attraper les directeurs-métiers qui l’entourent pour parler montée en compétences des équipes. En toute honnêteté, il fait rarement mouche. Plus souvent qu’autrement, il se prend les pieds dans les racines qui traînent. Les autres joueurs l’esquivent. Un peu. Beaucoup.
Bref, être responsable formation n’est pas un métier facile. Vous reconnaissez-vous dans cette métaphore ?
Le responsable formation devrait être l’acteur principal du changement dans son entreprise. Pourtant, son potentiel transformatif est trop souvent bloqué par le manque de collaboration, voire de synergie, entre formation et métiers. Ce n’est pas neutre.
On estime que 45% des formations dispensées aux collaborateurs d’une entreprise ne sont jamais mises en pratique. Dans le même temps, l’écart entre compétences disponibles en interne et compétences nécessaires pour répondre aux besoins du marché se creuse. On évalue à un million de dollars le manque à gagner pour les entreprises américaines.
Face à ces enjeux, comment réagir ? Se limiter aux méthodes traditionnelles que sont les analyses organisationnelles pluri-annuelles, les bilans de compétences et les entretiens d’évaluation ? Ou s’appuyer sur des mécanismes complémentaires en accord avec les défis du moment ?"