Connexion
11 484 Livres Blancs | | 1 789 |

Les communautés de pratique en pratique

Les communautés de pratique sont complexes et contextuelles. Leur mise en place présente plusieurs challenges : la vision, le démarrage et la pérennisation. À travers ce guide, Publicis Sapient souhaite partager un éclairage sur le sujet basé sur leurs expériences.

Les communautés de pratique en pratique

Introduction ou extrait du livre blanc

"Qu’est-ce qu’une communauté de pratique ?

“ Une communauté de pratique est un groupe dont les membres s’engagent régulièrement dans des activités de partage de connaissance et d’apprentissage à partir d’intérêts communs. ” (ETIENNE WENGER)

La théorie des communautés de pratique a été formalisée par Wenger à la fin du XXe siècle. Ce dernier prône une dimension sociale de l’apprentissage à travers un engagement mutuel, une entreprise commune et des ressources partagées.

Les communautés de pratique dans la littérature agile

Dans le milieu du développement logiciel, les communautés de pratique les plus répandues sont celles issues du modèle d’organisation agile en Feature Teams de Spotify. Deux types de communautés de pratique sont présentés : Les « Chapters » et les « Guilds ».

Des notions similaires existent dans les frameworks LeSS et SAFe. Le vocabulaire utilisé est différent et le modèle moins prescriptif. Néanmoins, les concepts, enjeux et besoins d’alignement sont identiques.

Les différentes typologies de communauté

Il existe plusieurs orientations possibles de communautés. L’orientation la plus fréquente est la communauté centrée autour d’une fonction (PO, Testeur, etc.) ou d’une technologie (JAVA, .Net, etc.).

La seconde orientation est la communauté centrée autour d’un composant du système d’information."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc