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La collaboration digitale : GED, plateformes, quelles bonnes pratiques ?

Les mois de mars et d’octobre 2020 resteront dans les mémoires comme les périodes qui ont permis au travail collaboratif de décoller au sein des organisations et à la transformation numérique de s’accélérer. Mais avec quels outils ? Et quelle méthode ? Réponses à ces questions dans ce livre.

  • EditeurJalios
  • Version PDF - 5 pages - 2020 - Français
La collaboration digitale : GED, plateformes, quelles bonnes pratiques ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ce qui est certain, c’est que la Digital Workplace ne peut se limiter à la mise en place d’un Teams, d’une GED ou d’un Intranet. Non ! Elle englobe tout cela pour lui donner une cohérence d’usage, en rapport avec la culture et l’image même de l’organisation. “Nous pouvons aussi parler d’ENT ou Environnement Numérique de Travail“, poursuit le Directeur Conseil transformation digitale de Jalios. Á savoir, une plateforme logicielle qui permet de travailler ensemble et de manière efficace au quotidien. C’est un environnement de travail qui doit être ouvert afin de pouvoir intégrer des clients, des fournisseurs et des prestataires externes à l’organisation. Cette plateforme doit également être capable de s’interfacer avec les suites Google et Office 365, et pouvoir être installée en mode Saas ou hébergée sur site.

Une solution tout-en-un pour se désintoxiquer du mail

Jean-François Le Teno, de Groupama Immobilier, a ensuite détaillé la mise en place de la plateforme Jalios au sein de son équipe. Précisons que Groupama Immobilier est une filiale de gestion d’actifs immobiliers de Groupama qui compte 130 collaborateurs.

“Nous avions un très vieil intranet, plus du tout à jour et nous voulions le transformer en quelque-chose de plus sexy“, se souvient-il

Mais en réfléchissant un peu, nous avons élargi le sujet au “travail collaboratif. Nous nous sommes aperçus que nous perdions un temps fou à rechercher des documents, que toute l’information était éparpillée, que nous ne savions jamais si nous travaillions sur la bonne version de nos documents et que nous étions véritablement pollués par les mails”.

Le mail est, en effet, devenu une sorte de dépotoir que les collaborateurs utilisent comme fil de communication interne, comme chat, comme espace de stockage, etc. “Nous avions également besoin d’interagir avec nos partenaires externes. Nous nous sommes donc mis en quête de la solution permettant de répondre à ces attentes, une solution tout-en-un avec des espaces collaboratifs, du chat et un intranet”."

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