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Comment développer une culture du feedback ?

Le feedback est devenu un sujet majeur. À tel point que beaucoup d’entreprises intègrent dans leurs priorités stratégiques le fait de développer une culture du feedback dans toute l’organisation. Voyons pourquoi le feedback monte ainsi en puissance et comment il se met en place dans les entreprises.

  • EditeurUnow & Briq
  • Version PDF - 17 pages - Français
Comment développer une culture du feedback  ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Il est important de commencer par comprendre ce qu’est un feedback, et ce que ça n’est pas. Il existe trois typologies de feedback :

1. Le feedback collectif

Il consiste à prendre le poul des collaborateurs, notamment via des sondages ou des baromètres. Si on pense souvent aux enquêtes RH annuelles, il s’agit ici de faire des sondages de manière plus régulière.

Concrètement les questions peuvent porter sur les conditions de travail, le relationnel dans l’entreprise, le management, etc.

2. Le feedback 360

C’est une méthodologie qui continue de monter en puissance, elle vise à demander l’avis à ses pairs dans le cadre de son évaluation.

Généralement, 3 à 4 personnes évaluent un salarié en plus du manager et donnent ainsi du feedback. Cela permet d’aider le manager à faire une évaluation plus complète tout en aidant le collaborateur qui a des retours complémentaires sur ses forces et axes de progrès.

3. Le feedback de pair à pair

C’est le fait pour un collaborateur de faire un feedback à un collègue. C’est le type de feedback auquel nous nous intéressons dans ce livre blanc. Plusieurs types de feedbacks de pair à pair existent, ils servent des objectifs distincts :

- Le feedback positif : il sert à donner de la reconnaissance pour valoriser et motiver

- Le feedback constructif : il permet d’aider l’autre à progresser

- Le feedback relationnel : il est utilisé pour donner son point de vue et son ressenti pour améliorer la relation avec son pair (ou son manager)"

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