Une étude complète sur ce modèle économique en plein boom.
"Le digital permet de nouveaux modes de consommation. Pour de nombreux types de biens, les offres d’abonnement se sont développées ces dernières années, permettant l’accès à un catalogue illimité et remplaçant le paiement à l’unité.
Mais de plus en plus d’acteurs étendent cette approche aux biens matériels. On peut désormais s’abonner et recevoir régulièrement chez soi des biens de consommation courante tels que des rasoirs, chaussettes, lessive…
Si ces offres existent, elles chamboulent les habitudes de consommation et vont contre nombre d’a prioris. Le consommateur va-t-il accepter de ne plus être propriétaire des biens immatériels qu’il consomme ? Alors que tout laisse à penser qu’il ne veut plus d’engagement à long terme, va-t-il souscrire à une offre dans la durée avec tout ce que cela peut impliquer en termes de difficulté de désengagement ?
Dans cette 3e édition de l’Observatoire des Comportements de Consommation, nous avons voulu savoir ce que les consommateurs français pensaient de cette économie de l’abonnement, les avantages qu’ils lui trouvaient, les freins potentiels, pour au final répondre à cette question : y-a-t’il une opportunité pour les marques et les distributeurs de développer de telles offres ?"