Comment réinventer la boutique physique à l'ère du Digital.
"Avec 37 millions de cyber-acheteurs et 2200 euros de dépense moyenne par acheteur en 2017, la France se place au 3e rang européen des ventes en ligne. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a estimé une hausse de 14% en 2018, prévoyant que la barre symbolique des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires liés à la vente en ligne devrait être franchie en 2019.
Le secteur a profité des bonnes performances du m-commerce – les achats via un smartphone ou une tablette – qui a augmenté de 38% en 2017.
Le nombre de sites marchands a également enregistré une hausse de 10% , même si l'offre reste encore assez concentrée (87% du chiffre d’affaire est réalisé par 5% des sites). Pour autant, le e-commerce ne représente que 9% du total des ventes au détail, avec une progression tout aussi faible de 1% par an. Le constat est donc simple : 9 clients sur 10 qui achètent un produit le font en boutique. Contrairement à certaines projections, suite à la montée en puissance du e-commerce dans la fin des années 2000, il est clair aujourd’hui que la boutique physique a bel et bien survécu."