Connexion
10 469 Livres Blancs | | 1 576 |

Marketplace comment choisir son PSP ?

Ce livre a pour vocation de vous aider à y voir clair dans la jungle des PSP, en listant une série de critères objectifs, afin de choisir le prestataire de services de paiement le plus adapté à votre marketplace

  • EditeurLemon Way
  • Version PDF - 14 pages - Français
Marketplace comment choisir son PSP?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les PSP sont des entreprises agréées pour fournir des services de paiement.

Créé en 2009 dans la droite ligne de la Directive européenne sur les services de paiement (DSP1), le statut de PSP vise à fournir le cadre juridique nécessaire pour des paiements transfrontaliers plus sûrs, en vue d’un marché européen unique des paiements. Auparavant, seules les banques ou les agences gouvernementales pouvaient fournir des services de paiement. Les PSP, ou prestataires de services de paiement, sont ainsi définis comme des entreprises agréées pour fournir des services de paiement. Il en existe de trois sortes :

  • - Les établissements de crédit, tels que les banques traditionnelles.
  • - Les établissements de paiements, tels que les opérateurs de téléphonie mobile ou les pure-players qui souhaitent offrir des services de paiement.
  • - Les établissements de monnaie électronique, qui gèrent et mettent à disposition de la monnaie électronique.

Version révisée de la DSP1, la DSP2 a vu le jour en 2018, pour ouvrir encore davantage la voie à de nouveaux services de paiement et contribuer à l’émergence de fintechs. Dans tous les cas, un PSP doit obtenir un agrément délivré par le régulateur local, dans chaque pays où il exerce. C’est ce même organisme qui sera chargé d’octroyer ou non le précieux agrément à des plateformes qui souhaiteraient se passer d’un PSP.

L’agrément délivré permet de s’assurer que l’établissement est en parfaite conformité avec la réglementation, tant dans son organisation que dans ses process de travail."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc