Ce livre a pour vocation de vous aider à y voir clair dans la jungle des PSP, en listant une série de critères objectifs, afin de choisir le prestataire de services de paiement le plus adapté à votre marketplace
"Les PSP sont des entreprises agréées pour fournir des services de paiement.
Créé en 2009 dans la droite ligne de la Directive européenne sur les services de paiement (DSP1), le statut de PSP vise à fournir le cadre juridique nécessaire pour des paiements transfrontaliers plus sûrs, en vue d’un marché européen unique des paiements. Auparavant, seules les banques ou les agences gouvernementales pouvaient fournir des services de paiement. Les PSP, ou prestataires de services de paiement, sont ainsi définis comme des entreprises agréées pour fournir des services de paiement. Il en existe de trois sortes :
Version révisée de la DSP1, la DSP2 a vu le jour en 2018, pour ouvrir encore davantage la voie à de nouveaux services de paiement et contribuer à l’émergence de fintechs. Dans tous les cas, un PSP doit obtenir un agrément délivré par le régulateur local, dans chaque pays où il exerce. C’est ce même organisme qui sera chargé d’octroyer ou non le précieux agrément à des plateformes qui souhaiteraient se passer d’un PSP.
L’agrément délivré permet de s’assurer que l’établissement est en parfaite conformité avec la réglementation, tant dans son organisation que dans ses process de travail."