Inventé, ré-inventé, et même usé pour certains, le marketing d’affiliation n’en finit pas ou plus de se positionner au cœur de toute stratégie marketing.
Si placer ainsi l’affiliation au centre de la stratégie marketing online peut sembler excessif, les membres du collectif RAIC ne pensent certainement pas qu’il s’agit là d’une affirmation trop ambitieuse ; et c’est là où réside toute la subtilité du marketing d’affiliation moderne et performant. Cette opinion devient encore moins contestable lorsque l’on considère les données de Rakuten Advertising, qui montrent que les conversions générées par l’affiliation sont trois fois plus élevées que la moyenne du site.
Un « bon client » ne sert plus nécessairement à désigner un chasseur de bonnes affaires. La « bonne offre » peut être une myriade de propositions attrayantes basées sur la valeur. Et l’idée que le « bon moment » correspond uniquement à celui où la vente est sur le point de se concrétiser (le fameux « dernier clic ») a sans doute contribué à associer le marketing d’affiliation à une simple tactique de conversion dans l’esprit de beaucoup. Cette approche est maintenant remise en question par de nouveaux modèles d’affiliés qui viennent renouveler notre vision de l’affiliation.
En fin de compte, le but est d’élaborer des programmes qui permettent aux consommateurs de naviguer sur internet sans encombre tout au long du parcours d’achat – depuis la recherche jusqu’à la réflexion, en passant par la conversion, la fidélisation et la recommandation – au profit des marques et des éditeurs. Ce faisant, l’affiliation occupe une place de choix dans les stratégies marketing.