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Tout pour comprendre le télétravail

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En remontant quelques petites années, le télétravail n'était qu'une forme de travail encore émergente, à la fois aux yeux des employeurs et au niveau de la loi. Pourtant, aujourd'hui, en mars 2020 à l'heure où nous écrivons ces paroles, ce sont des millions de Français contraints au télétravail, de par les restrictions mises en place par le gouvernement pour tenter d'endiguer la pandémie du Covid-19. Des milliers de chefs d'entreprise courent à gauche et à droite en essayant de trouver des solutions ; pour certains il est même question de comprendre simplement les particularités du télétravail. C'est pourquoi nous avons remis un coup de peinture sur un vieux dossier que nous avions déjà écrit en 2018 sur le sujet afin de vous permettre de mieux comprendre ce concept, et surtout comment l'appliquer au sein de l'entreprise, que vous soyez collaborateurs ou chefs d'entreprise.


Définition du télétravail

Nous connaissons tous plus ou moins bien le principe du télétravail ; après tout, le concept existe depuis plusieurs décennies. Toutefois, pour celles et ceux parmi vous qui ont des doutes sur la définition officielle du sujet, voici un extrait du Code du travail qui définit le télétravail comme :

"Toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication." 

Contrairement aux idées reçues sur le télétravail, en temps normal ce n'est pas uniquement de son domicile que peut s'effectuer le télétravail, mais également d'un local autre que celui de votre entreprise, comme un espace de coworking, un télécentre, ou encore d'une chambre d'hôtel, un bar. Vous noterez bien entendu que dans le contexte actuel le télétravail doit toutefois s'effectuer du domicile, une restriction bien entendu temporaire.

Quoi qu'il en soit, cette méthode de travail fait couler beaucoup d'encre, et ce depuis de nombreuses années, suscitant un débat sans fin entre partisans et détracteurs. Quels sont les avantages du télétravail ? Quels en sont les inconvénients ? Est-il possible que le télétravail devienne réellement un mode opératoire de travail viable et durable ? Quels sont les droits du collaborateur ? De l'employeur ? Des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans les paragraphes qui suivent...

 

LES DROITS DU TÉLÉTRAVAIL

Dans le contexte actuel, beaucoup de personnes se posent en priorité des questions sur les droits liés au télétravail, et ce, à juste titre. Nous avons donc fait le tour du sujet pour le simplifier et répondre à vos interrogations. Sachez par ailleurs que toutes les réponses ci-dessous sont tirées du site du Ministère du Travail.

  • 1. Faut-il modifier son contrat de travail pour avoir droit au télétravail ?
  • La réponse à cette question ne pourrait être plus simple : non.
  •  
  • 2. Comment mettre en place le télétravail ?
  • Il existe plusieurs moyens de mettre en place le télétravail, facilement et rapidement. Le simple accord entre salarié et employeur à l'oral ou à l'écrit (mail, courrier, etc.) est actuellement la méthode la plus simple. Vous pouvez également faire passer le télétravail par un accord collectif, ou bien par une charte déjà mise en place par l'employeur.
  •  
  • 3. Mon employeur peut-il refuser ma demande de télétravail ?
  • En temps normal, oui. Si toutefois votre employeur refuse, il doit être en mesure de motiver sa réponse.
  •  
  • 4. Mes droits sont-ils différents là où je suis en télétravail ?
  • Le Code du travail prévoit que vous avez les mêmes droits sur votre lieu de télétravail que sur votre lieu de travail habituel. Pour vous donner un exemple concret, si vous avez un accident en télétravail, cet accident est considéré comme un accident du travail aux yeux de la loi.
  •  
  • 5. Mon employeur peut-il imposer des restrictions sur les lieux où je suis en télétravail ?
  • Oui, mais cela doit être clarifié en amont par le biais de l'accord ou de la charte de télétravail de l'employeur.
  •  
  • 6. Je n'ai pas d'internet chez moi ni d'ordinateur ! Comment faire pour télétravailler ?
  • Vous pouvez dans ce cas demander à votre employeur de prendre en charge l'ordinateur et la connexion internet, mais il n'est toutefois pas dans l'obligation d'accepter.
  •  
  • 7. Mon employeur peut-il m'imposer le télétravail ?
  • En temps normal, non, et vous ne pouvez être sanctionné si vous refusez.
  •  
  • 8. En tant qu'employeur, suis-je tenu de fixer une charte pour le télétravail ?
  • Non. Toutefois, un accord informel avec votre collaborateur est généralement la moindre des choses afin de fixer les devoirs et les responsabilités de chacun pour assurer le bon fonctionnement de l'entreprise.

 

  • LES AVANTAGES DU TÉLÉTRAVAIL

Les avantages de ce mode de travail sont multiples, que ce soit pour le collaborateur ou pour l'employeur. On y dénombre de nombreux bénéfices :

  • 1. Réduction du stress 
  • Dans le monde numérique qu'est le nôtre, les choses peuvent vite devenir pesantes. Pression des collègues ou du patron, horaires de travail, manque d'autonomie... Je ne vous citerai pas toutes les sources de stress du monde, mais le télétravail a le moyen de régler nombre de ces problèmes. Plus de liberté, des horaires de travail plus souples, un cadre de travail plus agréable...
  •  
  • 2. Réduction du temps dans les transports
  • Le télétravail peut contribuer à réduire à la fois les coûts et les stress liés au transport (bouchons en zone urbaine, ou encore les déplacements en transports en commun de plusieurs heures). En réduisant également le transport d'un salarié entre son domicile et son lieu de travail, l'employeur agit également en faveur de la planète, car chaque salarié réduit ainsi son empreinte écologique.
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  • 3. Amélioration sociale
  • L'employeur peut plus facilement employer des salariés handicapés ou avec des contraintes familiales. Le télétravail permet également aux salariés de trouver un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle, créant ainsi un cadre de travail plus épanouissant.
  •  
  • 4. Une productivité accrue
  • Dans l'idéal, le télétravail augmente la productivité d'une entreprise, de par tous les bénéfices cités ci-dessus. Inutile de vous citer les avantages que cela peut apporter à la fois au salarié et à l'employeur. Néanmoins, nous le savons tous, l'idéal n'existe pas, ce qui nous laisse avec...

 

  • LES INCONVÉNIENTS DU TÉLÉTRAVAIL

Il n'y a pas que du bon dans le télétravail. Plusieurs idées qui fonctionnent très bien en théorie se retrouvent confrontées à une réalité bien différente :

  • 1. Une productivité diminuée
  • C'est une des craintes majeures de certains employeurs lorsqu'ils entendent le terme "télétravail". Qui dit travailler de chez soi dit forcément un environnement que l'employeur ne peut nécessairement contrôler et où les distractions vont bon train. 
  •  
  • 2. Manque de confiance
  • Dans un monde idéal, l'employeur fait confiance à son salarié. Ce dernier accomplit sa tâche, et l'employeur lui laisse un certain degré d'autonomie et de responsabilité. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas dans le monde réel. 
  •  
  • 3. Isolement du salarié 
  • Une entreprise, c'est avant tout une équipe. En séparant le télétravailleur, cette dynamique d'équipe en souffre, le salarié se retrouvant à l'écart des échanges. En fin de compte, une isolation continue peut affecter la motivation du salarié et, par conséquent, sa productivité.
  •  
  • 4. Faire valoir ses droits
  • Un aspect qui reste l'un des freins à l'adoption en masse du télétravail : les droits du salarié. Malgré les ordonnances Macron qui ont su améliorer le cadre du télétravail, ce mode opératoire reste un accord entre employeur et salarié qui n'est pas encadré aussi rigidement que le travail classique.
  •  
  • 5. Mélange de la vie privée et professionnelle
  • Cet inconvénient ne s'applique que lorsque le travail se fait à domicile, mais reste tout de même un problème majeur ; notre mode de vie est déjà confronté à un floutage de la limite entre le privé et le professionnel de par notre hyper-connectivité, et le fait de travailler de la maison brouille encore plus cette limite.

 

  • LES ÉVOLUTIONS FAVORISANT LE TÉLÉTRAVAIL

Avant toute chose, l'évolution la plus importante du télétravail ces dernières années est sans contestation la réforme du Code du travail, aussi connu sous le nom des ordonnances Macron. Ce dernier a encadré de façon plus claire certains aspects encore brouillons de ce mode de travail. Les ordonnances ont notamment réglé la polémique de l'accident du travail dans le cadre du télétravailleur. Elle fixe également certaines règles à respecter pour le télétravail régulier, mais permet également une souplesse en matière de télétravail occasionnel (souvent utilisé dans le cadre de circonstances exceptionnelles comme une maladie / handicap d'un proche, grèves, etc.).

Une autre évolution en lien avec la transformation numérique est l'utilisation de la visioconférence ou de la visiophonie, permettant d'entretenir un lien direct avec l'entreprise malgré la distance qui sépare l'employeur du salarié. L'utilisation de ces outils se nomme le visiotravail, et permet quelque part de limiter ce fameux manque de confiance dont nous vous parlions plus haut. Il réduit par la même occasion l'isolement du salarié.

Une dernière évolution, et pas des moindres : le changement générationnel. Un nombre croissant de jeunes femmes et hommes (les générations Y et Z plus précisément) accèdent au marché du travail chaque année. Avec cette ascension d'une nouvelle génération et les départs en retraite des baby-boomers, la mentalité face au travail change. La logique dicte qu'au fil des années à venir, l'utilisation du télétravail dans un monde de plus en plus mobile ne fera que croître, et la crise actuelle est une preuve tangible de l'utilité du télétravail dans un contexte particulièrement sensible.


Les chiffres du télétravail

Selon une étude de Malakoff Médéric, seuls 6% des salariés en France sont contractualisés pour le télétravail ; 19% de salariés font toutefois du télétravail de façon informelle, tandis que 75% de la population française n'en fait pas du tout.

Parmi ces 25% de télétravailleurs en France, 58% d'entre eux sont très satisfaits de leur expérience de télétravail, comparé à 9% qui ne le sont pas du tout.

Autre chiffre intéressant qui ressort de cette même étude : les motivations pour se mettre au télétravail. 53% des salariés interviewés indiquaient qu'ils souhaitaient télétravailler afin de réduire ou supprimer leur temps de trajet, et 45% pour pouvoir mieux planifier leurs horaires de travail selon leurs besoins.

Et les employeurs dans cette histoire ? 57% ont vu dans le télétravail la possibilité concilier vie privée et vie professionnelle, tandis que 35% souhaitaient améliorer la qualité de vie au travail.


Les acteurs du télétravail

Ce sont principalement les collectivités locales et le gouvernement français qui jouent un rôle décisif dans le télétravail. Outre la réforme du Président Emmanuel Macron visant à renforcer le cadre juridique du télétravail, de nombreuses assocations oeuvrent pour vanter les avantages du télétravail.

Aux yeux des collectivités locales, le télétravail représente une aubaine économique pour les territoires grâce à l'augmentation du pouvoir d'achat des télétravailleurs qui voient leurs coûts de déplacement se réduire.


Les livres blancs à consulter


Télétravail : les nouvelles règles qui modernisent la vie des entreprises

Livre blanc de Nibelis

Ce livre blanc vous propose un décryptage complet des règles issues des Ordonnances Macron, visant notamment à encourager le recours au télétravail.

Regards croisés des salariés et des entreprises du privé sur le télétravail

Livre blanc de Malakoff Médéric

Cette étude signée Malakoff Médéric fait le point sur les tendances du télétravail dans le marché d'aujourd'hui.

Le télétravail et la transformation des organisations

Livre blanc de Sia Partners

Comment le télétravail et le travail à distance peut-il changer les entreprises ? Sia Partners fait le point.

Cap sur le télétravail

Livre blanc de Wolters Kluwer

Ce livre blanc fait le point sur les changements au sein du télétravail et en quoi vous pouvez en bénéficier au sein de votre entreprise.

Télétravail : ce qu'en disent ceux qui l'ont mis en place !

Livre blanc de Bblog

Découvrez les témoignages de 4 entreprises pour qui le télétravail a été un succès.

Guide télétravail

Livre blanc de DGAFP

Le guide d'accompagnement de la mise en oeuvre du télétravail dans la fonction publique.

Télétravail : nouveau levier d'inclusion ?

Livre blanc de Welcome to the Jungle

Les éléments clés à retenir sur le télétravail !

Collaborer à distance

Livre blanc de Bloom at Work

Toutes les clés pour collaborer à distance dans ce guide.

Télétravail : 10 conseils clés

Livre blanc de Bloom at Work

10 conseils clés sont partagés dans ce guide pour un télétravail de qualité.

Droit à la déconnexion : guide de survie en télétravail

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Ce livre blanc vous permettra d’obtenir un panorama complet des enjeux du droit à la déconnexion, ainsi que différents conseils et exemples concrets pour le mettre en place au sein de votre entreprise.

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