La veille en entreprise existe très probablement sous une forme ou une autre depuis l'aube de l'humanité. Dès le moment où plusieurs personnes exerçant le même métier coexistent dans un même écosystème, il est impossible de ne pas mettre en place un système de surveillance pour suivre ce que fait son concurrent. Que ce soit à des fins concurrentielles, stratégiques, ou médiatiques, la veille reste un élément indispensable si une entreprise souhaite garder une longueur d'avance sur la concurrence et être toujours au courant des dernières évolutions et innovations d'un ou plusieurs secteurs. C'est pourquoi nous avons décidé aujourd'hui de couvrir ce vaste sujet pour vous permettre de mieux comprendre la veille en entreprise, et comment l'employer efficacement à l'ère du Digital.
Même si beaucoup d'entre nous connaissent déjà la veille et sa définition, par souci de compréhension pour tous nous allons rapidement définir le terme. La veille – et plus particulièrement la veille en entreprise – se résume à la collecte d'informations stratégiques par une entreprise pour que cette dernière puisse en bénéficier au niveau concurrentiel, médiatique, ou encore technique.
LES FORMES DE VEILLE EN ENTREPRISE : POURQUOI, COMMENT ET A QUELLE FIN
Il existe aujourd'hui de très nombreuses formes de veille, et ce dans tous les secteurs d'activité. On y compte notamment :
3. La veille médiatique - Aussi connue sous le nom de veille d'image et de réputation, cette forme de veille est pratiquée pour surveiller la réputation de l'entreprise sur le Web et dans les médias de manière générale.
4. La veille concurrentielle et stratégique - Une pratique qui peut amalgamer différentes formes de veille, dont notamment la veille marketing/commerciale et la veille financière, et qui a pour but de surveiller la concurrence au niveau du produit, du prix, etc.
5. La veille juridique / normative / réglementaire - Comme le nom l'implique, cette forme de veille consiste à surveiller toute nouveauté en matière juridique (nouvelles lois, etc.).
LES OUTILS DE VEILLE EN ENTREPRISE
Lors de l'avènement de l'internet, les techniques liées à la veille ont radicalement évolué. Aujourd'hui, même si des pratiques de veille se font à la bonne vieille façon (notamment en ce qui concerne les presses traditionnelles), on retrouve beaucoup d'outils utilisés dans la panoplie du veilleur de l'entreprise. On y compte entre autres des :
Outils de veille de site web - Ce sont les outils qui surveillent notamment tout ce qui est lié à la veille digitale, à savoir le SEO, les mots-clés.
Outils de veille de réseaux sociaux - Comme le nom laisse entendre, ce sont des outils qui vous permettent d'identifier de nombreux insights par le biais des réseaux sociaux.
Outils de veille médiatique - Tout comme les outils liés aux réseaux sociaux, les outils de veille médiatique facilitent la recherche d'information dans les presses concernant son entreprise, ou celle d'un concurrent.
Outils de curation - Particulièrement prisés des veilleurs, les outils de curation et agrégateurs de flux permettent d'agréger des informations de plusieurs différentes sources en fonction d'une thématique ou de mots-clés. Pour en savoir plus sur la curation, nous vous recommandons notre dossier sur le sujet.
Outils de stockage - On oublie souvent les outils de stockage, mais ces derniers sont toutefois primordiaux au bon fonctionnement d'un projet de veille. Où stockeriez-vous les données et informations obtenus lors de la veille autrement ?
Il existe bien entendu d'innombrables outils proposés par de nombreuses entreprises. Pour en connaître quelques exemples spécifiques, vous pouvez vous référer à la section de ce dossier dédié aux acteurs du secteur.
LES ÉTAPES À RESPECTER POUR UN PROJET DE VEILLE
Il faut retenir lorsque vous entamez un projet de veille qu'en fonction de l'objectif dudit projet, les détails ne seront jamais tout à fait les mêmes. Toutefois, quelques lignes directrices sont à respecter pour assurer la réussite de son projet.
Fixez vos objectifs - Cela peut sembler évident, mais si vous ne savez pas pourquoi vous recherchez telle ou telle information, vous n'irez pas loin...
Sélectionnez vos sources - En fonction de vos objectifs, il faudra déterminer le ou les canaux que vous allez surveiller pour obtenir des informations. Les choix sont bien évidemment vastes à l'époque du Digital : réseaux sociaux, moteurs de recherches, alertes personnalisées, outils de curation...
Traitez les informations - Il ne suffit pas de récolter des données à l'état brut ; il faut être en mesure de les traiter par la suite, de les synthétiser, puis de les stocker de manière à les rendre accessibles (par exemple par le biais d'une base de données centralisée).
Diffusez les informations - Si personne n'est au courant que vous avez trouvé telle ou telle information, rien ne sert à le récupérer. Pour y remédier, pensez à diffuser aux personnes concernées les informations pertinentes afin de capitaliser sur ces dernières.
Evaluez, puis réitérez - La veille est un processus naturellement itératif ; les informations évoluent et changent avec le temps. Il faut prévoir des évaluations de l'information, comparer le tout aux objectifs, ajuster, recommencer un nouveau cycle de veille...
De par la nature quelque peu nébuleuse de la veille, il n'existe malheureusement pas de chiffres directement liés à ce secteur.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de certains des acteurs connus dans le secteur de la veille.
Google Alertes - Un outil particulièrement pratique dans le cadre de la veille (et gratuit !) qui permet d'obtenir des notifications dès qu'une condition est remplie pour un mot-clé que vous aurez au préalable indiqué dans l'outil.
SEMrush - Cette plateforme propose de nombreuses solutions liées à divers secteurs du Digital, dont des outils liés à la veille (analyse de mots-clés, etc.).
Talkwalker - Un outil de veille d'analyse web et des réseaux sociaux, pratique pour surveiller sa présence sur le web et son e-réputation (entre autres).
SociallyMap - Un outil de curation particulièrement utile pour agréger du contenu de plusieurs sources.
Hootsuite - Une plateforme particulièrement connue en matière de réseaux sociaux, qui propose entre autres la possibilité de surveiller lesdits réseaux sociaux dans le cadre de la veille.
Scoop.it - Une solution de curation de contenu pour entreprises.
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