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CV, LinkedIn, e-réputation... Être recruté à l'ère du numérique


Quel est, selon vous, le format classique d'une candidature pour une offre d'emploi ? Si les premières choses à être venus à l'esprit sont votre CV et votre lettre de motivation, n'ayez crainte ; vous n'êtes pas les seuls. Pourtant, tout comme le reste du monde du business, le recrutement - que ce soit du point de vue de l'entreprise ou du candidat - a évolué grâce à la révolution du numérique. C'est sur ce sujet que nous avons souhaité vous éclairer aujourd'hui, en explorant plus en détail l'évolution de la candidature à l'ère du digital. Bonne lecture !


Définition

Certains appellent ça le recrutement 3.0 ; d'autres, le recrutement numérique. Quel que soit le nom qui lui est attribué, le recrutement évolue inexorablement avec le temps, et ce très rapidement depuis le numérique. Bien que le format CV - lettre de motivation reste tout de même la norme, il faut dire ce qu'il est : c'est un format qui a mal vieilli.

Autant le CV reste un incontournable pour réussir sa candidature, personne ne le niera, mais la lettre de motivation est aujourd'hui quelque chose de tellement fait et refait qu'il est difficile d'en voir la véritable valeur ajoutée. Nous vous mettons au défi d'en mettre cent côte à côte, et de ne pas y voir les similarités. Il est même possible que vous retrouviez des copies identiques tant ces documents sont faciles à obtenir sur le Web et à recopier en changeant quelques mots ici et là. Bref, ces lettres n'ont plus du tout la même valeur qu'elles ne pouvaient avoir dans le passé.

Aujourd'hui, pour faire la différence sur un marché de recrutement souvent bondé, il faut savoir maîtriser les "nouvelles" technologies (ce sont en réalité des technologies qui existent depuis bien longtemps, mais ne se démocratisent que depuis quelques années pour le commun des mortels, et plus particulièrement les générations qui précèdent les millenials).

Dans ce contexte, afin de vous aider, nous avons identifié et détaillé un certain nombre d'aspects de votre candidature qu'il faut à tout prix peaufiner pour impressionner votre futur employeur.

 

SOIGNEZ VOTRE RÉPUTATION EN LIGNE POUR PLAIRE AUX ENTREPRISES

À quel moment avez-vous utilisé un ordinateur pour la première fois ? Pour moi c'était en 1995, à l'âge encore très jeune de 5 ans. Quelques années plus tard, je découvrais les plaisirs de l'internet, et dès lors que les réseaux sociaux commençaient à faire leur apparition (Bebo et MySpace avant que surgisse le géant Facebook), je m'y suis inscrit. Ainsi commença un long historique qui s'étend jusqu'aux alentours de 2013, où je me suis rendu compte qu'en recherchant mon nom sur Google (il faut savoir que j'ai une combinaison de nom et prénom quasiment unique dans le monde, rendant une recherche personnelle particulièrement facile à faire) on pouvait tout voir de ce que j'avais écrit et dit au cours de la décennie précédente. Suffit-il de dire que j'avais honte.

Pourquoi vous raconter ce récit édifiant ? Pour vous faire comprendre par A + B que ce vous écrivez en ligne est archivé et accessible de tous. Certes, cela dépendra grandement de votre nom et si ce dernier est commun, mais pour quelqu'un qui est suffisamment assidu (comme un recruteur qui comprend le numérique), Google devient rapidement un livre ouvert où tous vos petits vices sont exposés à la vue de tous.

Voici donc la première leçon de la réputation en ligne, et qui est peut-être la plus importante de toutes : soignez votre empreinte numérique, et notamment ce qui apparaît (au moins sur la première page) de Google quand on y tape votre nom. Exception faite aux personnes portant le nom d'une célébrité, car à ce moment-là votre présence sur Google sera inexistante face aux innombrables pages et articles dédiés à votre homonyme.

La deuxième leçon sur votre réputation en ligne concerne plus spécifiquement certains outils que nous avons brièvement abordé un peu plus haut : les réseaux sociaux. Bien entendu il est important de soigner votre image sur tous les réseaux que vous fréquentez, mais aucun n'est plus important que LinkedIn aujourd'hui.

LinkedIn, pour le peu d'entre vous qui ne le connaissez pas, est un réseau social pour professionnels. Vous y créez un profil, et vous vous mettez en relation avec des gens de votre entourage, à la fois personnel, mais également professionnel. Au fil des années, LinkedIn est devenu une référence pour les recruteurs, et une vitrine pour le candidat qui peut s'en servir pour se mettre en valeur.

La construction de ce profil n'a donc rien d'anodin. Il faut prendre le temps et le soin de bien mettre en avant vos expériences, vos compétences et vos ambitions, car après votre CV, c'est certainement le premier endroit où un recruteur va regarder. Si vous n'avez pas de profil, c'est encore excusable (du moins pour certains postes et fonctions, et ce au sein de certaines activités) ; si toutefois vous avez un profil et qu'il est mal-fait, cela peut porter préjudice à votre candidature.

 

LE CANDIDAT VS LE RECRUTEUR : UN RAPPORT DE FORCE QUI CHANGE

Une autre notion à retenir : lorsque vous préparez une candidature (et également si vous êtes à la recherche d'un candidat), il faut se souvenir que le rapport de force entre le candidat et l'entreprise a grandement évolué au fil des années, et surtout depuis l'avènement de sites comme Glassdoor.

Ce n'est plus uniquement le recruteur qui tient les rênes du recrutement, car aujourd'hui il n'existe presque plus de secteurs où une entreprise a le monopole. C'est donc face à des dizaines de concurrents que le recruteur va devoir attirer le candidat, et inversement le candidat aura un grand choix d'entreprises dans lequel postuler. Se rajoute à cela une mobilité accrue du candidat, et vous avez un personnage particulièrement difficile à recruter, surtout si une entreprise n'a pas bonne réputation en ligne.

La leçon ici est simple, mais double. Si vous êtes recruteur, soignez l'image de votre entreprise. Si vous êtes candidat, faites jouer la concurrence en vous renseignant sur les entreprises où vous postulez ! D'ailleurs, en parlant de renseignements...

 

RENSEIGNEZ-VOUS SUR L'ENTREPRISE ET SES ACTUALITÉS

Tout comme on ne pardonne plus quelqu'un de ne pas être digital aujourd'hui (même si l'illettrisme numérique reste un sujet d'actualité pour une personne sur six en France), il est important, voire essentiel de se renseigner au sujet de l'entreprise où vous postulez. Presque inévitablement au cours d'un entretien la question fatidique se posera : "Pouvez-vous m'expliquer ce que fait notre entreprise ?" Si votre réponse démarre avec un "euh" et finit par "Je ne sais pas", nous pouvons vous confirmer que votre candidature finit très rapidement à la poubelle.

Encore une fois, la leçon est simple : suivez les actualités de l'entreprise qui vous intéresse, abonnez-vous à leurs pages sur les réseaux sociaux, faites des recherches sur Google à propos de leur travail.

 

VOS COMPÉTENCES : LE POINT FORT DE VOTRE CANDIDATURE

Ce dernier point que nous souhaitons aborder aujourd'hui n'est pas forcément en lien avec le Digital, mais traite tout de même du recrutement aujourd'hui. Pour beaucoup de postes aujourd'hui une certaine polyvalence est demandée : pour simplifier, il faut savoir faire un peu de tout, et les limites définies de votre poste sont souvent très floues.

Par conséquent, en dehors des expériences professionnelles qui restent tout de même importantes au sein d'une candidature, ce sont les compétences qui ont la côte auprès des recruteurs en 2021. Du savoir au savoir-être en passant par le savoir-faire, ce sont vos différentes compétences qui vous définir votre capacité à remplir ou non un poste.

Mettez-les donc bien en évidence dans votre candidature, sous peine que l'on passe à côté de vous pour quelqu'un avec les mêmes compétences, mais qui a la prévoyance de bien les présenter...


Quelques chiffres

Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base (source : Insee).

En France, on évalue à 10,7 millions le nombre d'utilisateurs actifs mensuels sur LinkedIn (source : Digimind).

Bien évidemment, le recrutement a été rendu plus compliqué pendant la crise sanitaire en 2020 : toutefois, cela était déjà le cas avant selon une étude qui indique qu'un recruteur sur deux estimait que les recrutements étaient plus compliqués en 2019 qu'en 2018. Cela serait dû notamment aux évolutions susmentionnées liées au processus de recrutement (source : RegionsJob).


Les principaux acteurs à suivre

  • LinkedIn
  • Nous vous en parlions déjà, mais LinkedIn reste peut-être l'acteur incontournable pour être recruté aujourd'hui. Si vous n'avez pas déjà un profil LinkedIn, quel que soit votre milieu professionnel, allez en créer un (et profitez-en pour lire les livres blancs ci-dessous en lien avec le sujet !).
  •  
  • Google
  • Deuxième acteur incontournable, et la première leçon que nous vous avons enseignée dans ce dossier : soignez votre image en ligne ! Pour cela, Google est votre ami.

Les livres blancs à consulter


Métiers du digital : kit pour réussir sa candidature

Livre blanc de Monster

Tout pour réussir sa candidature dans le digital selon Monster.

Entretien d'embauche : quelles questions poser au candidat ?

Livre blanc de Hunteed

Réaliser des entretiens qualitatifs en posant les bonnes questions aux candidats.

Comment faire un super CV ?

Livre blanc de MRHblog

Un livre blanc signé MRHblog qui vous explique en détail comment produire un CV de qualité.

Comment optimiser votre profil LinkedIn ?

Livre blanc de HubSpot

Comment utiliser LinkedIn pour votre entreprise, votre marketing et votre réseau professionnel.

Recruter avec LinkedIn : sourcing et bonnes pratiques

Livre blanc de Abaka

4 astuces pour savoir comment recruter sur le réseau professionnel.

Recrutement : les jeunes à l’épreuve de la crise ?

Livre blanc de Jobteaser

Une étude Jobteaser pour comprendre le positionnement des jeunes après cette crise sanitaire.

Comment optimiser votre candidature et séduire les recruteurs

Livre blanc de Devenez.fr

Tout pour réussir votre candidature à l'ère du numérique.