Connexion
10 454 Livres Blancs | | 1 577 |

Entretien d'embauche : quelles questions poser au candidat ?

Réaliser des entretiens qualitatifs en posant les bonnes questions aux candidats.

  • EditeurHunteed
  • Version PDF - 20 ans - 2020 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"La personne qu'il faut, au bon poste : n'est-ce pas le désir de tout employeur ? En fait, la responsabilité vous revient de mettre en place un système efficace pour dénicher l'eployé qu'il vous faut. 

Pour cela, comme le philosophe Karl Jasper le disait : " Les questions sont plus essentielles que les réponses ". Durant l'etretien d'embauche, il faut savoir poser les bonnes questions pour obtenir des répnses suffisamment suggestives de la capacité et de la compétence d'un candidat à un poste. Il faut donc privilégier la qualité plutôt que la quantité, en particulier pour certains types d'emplois où le nombre de candidats est très limité. 

Dans cet esprit, il y a des interrogations à éviter durant l'entretien d'embauche parce qu'elles sont interdites par la loi (les questions induisant une discrimination de race, de sexe, d'origine, de religion ou basées sur les convictions syndicales ou politiques du candidat) ou parce qu'elles sont tout simplement inutiles. Par exemple, demander à un candidat de raconter son cursus professionnel ne vous apportera pas plus que son CV.

Par contre, il y a les questions qui doivent être favorisées car elles permettent d'initier le processus de vérification exacte des aptitudes et de la personnalité du candidat.

Questions à poser durant l'entretien d'embauche : 5 principes à appliquer

Avant d'arriver à la liste de questions à poser, rappelez-vous que chaque recrutement est différent. Il change généralement en fonction :

  • du poste à pouvoir : tout ce qui sera décrit dans l'annonce que vous aurez publiée
  • du profil du candidat recherché
  • de l'équilibre entre l'offre et la demande"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc