Les acronymes font intimement partie de la langue française ; toutefois, il y en a un tel nombre (plusieurs centaines, voire plusieurs milliers aujourd'hui) qu'il est difficile de s'y retrouver parfois. C'est notamment le cas de la GED et de l'ECM qui, à moins d'être féru des procédés d'entreprise ou bien un geek des acronymes, sont régulièrement utilisés à tort et à travers, sans forcément distinguer les deux. Pourtant, la GED et l'ECM (Gestion électronique des documents et Electronic Content Management pour les intimes) ont deux définitions bien différentes, et ne peuvent en aucun cas être utilisées à la place de l'autre. C'est pourquoi aujourd'hui nous vous proposons un livre blanc qui traite à la fois du GED et l'ECM, afin que vous en compreniez toutes les nuances. Bonne lecture !
Avant de nous pencher sur les particularités de chaque procédé, il est essentiel de bien définir les deux termes.
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Vous noterez l'application du gras sur les termes "documents" et "contenu" ci-dessus, car c'est là où repose la principale différence entre un ECM et une GED. En termes lambda, une GED traite exclusivement la documentation d'une entreprise, alors que l'ECM s'étend sur tout le contenu (documents, images, vidéo, données brutes, etc.). Une ECM peut donc être une GED, mais pas inversement.
Maintenant que vous comprenez la différence principale entre les deux acronymes, il est temps de se pencher sur le cas de chacun afin de les découvrir plus en détail.
LES COMPOSANTS DE LA GED ET DE L'ECM
Les applications des GED et l'ECM sont diverses et variées, mais peuvent tous deux se résumer un peu vulgairement avec un mot : dématérialisation. Toutefois, utiliser ce terme pour décrire toutes les applications des procédés est une simplification qui n'est pas franchement méritée. Voici donc une liste plus ou moins complète qui définit les différentes utilisations du procédé de la GED et de l'ECM.
1. Intégration - Une des fonctionnalités primaires d'une GED, l'intégration de documents peut à la fois correspondre à l'intégration de documents papier (et donc contribuer à un projet de dématérialisation, comme nous vous le disions plus haut) ou bien à l'intégration de documents déjà digitalisés.
2. Capture - Une autre fonctionnalité essentielle d'une GED qui est fortement liée à l'intégration, la capture permet tout simplement de scanner des documents et les intégrer à la GED. Ce processus est souvent complémenté de deux outils (encore des acronymes) : l'OCR (Optical character recognition) qui permet à un ordinateur de traduire une image en texte lisible par une machine, et l'OMR (Optical Mark Recognition) qui permet d'extraire des informations d'une case cochée, par exemple.
3. Gestion des métadonnées - Métaquoi ? À moins d'être un peu féru d'informatique, le terme métadonnée n'est peut-être dans votre champ lexique. Pour faire très simple, une métadonnée est une donnée "cachée" dans un document qu'un utilisateur ne voit pas forcément, par exemple la date de création d'un document, ou encore sa date de modification. Ce sont ces diverses données cachées qu'une GED est capable d'intégrer afin de faciliter l'indexation des documents.
4. Indexation - L'indexation est un processus essentiel d'une GED, car elle permet de ranger les nombreux documents digitaux en fonction du type de données (en utilisant les fameuses métadonnées) ou bien par concept ou mot-clé.
5. Validation de données - En parallèle de l'intégration, de la capture et l'indexation, il existe un processus qui valide les données intégrées, tout aussi important au bon fonctionnement d'une GED. Cette validation, grâce à divers outils, permet d'identifier des erreurs au sein d'un document, par exemple une signature manquante, des noms mal-écrits, etc.
6. Stockage des données - Est-il vraiment nécessaire de vous expliquer ce que cela signifie ?
7. Récupération - En lien avec l'indexation, la récupération de documentation est un autre pilier clé d'une GED ; elle permet de faire une recherche correspondante par type ou par mot-clé afin d'identifier le ou les documents.
8. Distribution - Autre fonctionnalité importante de la GED : la distribution de documents. Un système de distribution de documents demande forcément une certaine sécurisation, dans la mesure où le document ne doit pas être facilement modifiable après sa distribution. Et justement, en parlant de sécurisation...
9. Sécurité - La sécurisation documentaire est vitale pour n'importe quelle GED, d'autant plus dans une ère où la protection des données prime. Toutes les personnes accédant à une seule GED n'ont pas forcément besoin des mêmes accès (dans le cas où le contenu de certains documents peut être confidentiel). Les systèmes de signature électronique invisibles sont également employés dans le cadre de la sécurité au moment de la création ou de la modification d'un document afin d'en assurer l'intégrité.
10. Flux de travail - Les outils de flux de travail sont souvent intégrés au sein de la GED, permettant ainsi d'automatiser le mouvement d'un document ou d'une série de documents à travers une organisation. Exemple concret : une facture peut automatiquement être envoyée à l'équipe d'approbation au sein d'une organisation avant d'être automatiquement transmise à l'équipe de comptabilité par la suite.
11. Collaboration - Comme vous l'aurez compris, la GED est d'une part un outil de centralisation et de stockage des données ; toutefois, il sert également d'outil de collaboration, comme l'exemple dans le flux de travail a pu le démontrer. Un bon GED permet notamment à plusieurs utilisateurs d'accéder au même document en simultané afin d'en faciliter la modification d'un document, par exemple.
12. Gestion des versions - La gestion des versions est un exercice particulièrement délicat qui a pour objectif, simplement, de gérer les différentes versions d'un même document afin d'assurer l'accès à toutes lesdites versions pour les utilisateurs.
13. Edition et publication - Enfin, les GED intègrent la possibilité d'éditer et de publier du contenu ; toutefois, toute une série de normes est à respecter en fonction d'une entreprise afin d'assurer l'intégrité du document édité et publié.
1. Capture - Similairement à la GED, l'une des fonctionnalités primaires d'un ECM est bien entendu la capture, permettant ainsi d'intégrer tout type de donnée au sein de son système. Outre les systèmes d'OCR et d'OMR dont nous vous parlions plus haut, la capture dans un ECM peut également être amenée à utiliser des outils de HCR (la reconnaissance des empreintes d'une main), l'ICR (une version évoluée de l'OCR et du HCR) ainsi qu'un outil de reconnaissance de code-barre.
2. Gestion - La gestion, deuxième fonctionnalité essentielle d'un ECM, s'applique au sein de cinq secteurs distincts d'un ECM : les documents, la collaboration, le contenu Web, le Records Management, ainsi que le Business Process Management (BPM pour les intimes).
3. Stockage - Bien évidemment, un ECM se doit d'être en mesure de stocker tout son contenu, et par conséquent de nombreux systèmes sont mis en place pour assurer la bonne gestion de cet aspect essentiel.
4. Préserver/Archiver - Outre le stockage de données au sein d'un même système, un ECM a pour objectif secondaire de préserver et d'archiver des données afin d'en faire un record permanent, accessible à tout moment par l'entreprise. Cet archivage peut se faire de plusieurs manières, allant d'un stockage digital au bon vieux papier à nouveau !
5. Distribuer - Un ECM doit enfin forcément comporter un ou plusieurs systèmes de distribution pour faire en sorte que l'information stockée soit accessible à tout moment par l'utilisateur. Cette distribution varie d'entreprise en entreprise.
1. Le marché de la dématérialisation dans sa globalité (GED, capture, distribution, BPM, etc.) a augmenté de 7% de 2018 à 2019 (source : Markess by Exaegis).
2. Une facture dématérialisée permet en moyenne d'économiser 6,5€ (source : Iterop).
3. Plus de 7 décideurs sur 10 estiment que l'automatisation est la priorité n°1 dans le cadre des ECM et GED (source : Neoledge)
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'acteurs dans le milieu des GED et ECM, avec un petit extrait de la description qu'ils s'attribuent sur leurs sites respectifs.
DocuWare - DocuWare est un éditeur de logiciels de gestion électronique de documents (GED) et de gestion de contenu d'entreprise (ECM). Ses solutions GED/ECM accompagnent les organisations dans leur digitalisation en proposant des workflows automatisés et une gestion dématérialisée des documents pour les services Juridique, Finance/ Comptabilité, Ressources Humaines, Ventes/Marketing.
Abbyy - ABBYY est un leader mondial de Digital IQ. Ses solutions de Digital IQ dotent la main-d’œuvre moderne de compétences numériques de transformation qui lui permettent de supprimer les frictions de processus et de tirer davantage de valeur du contenu professionnel.
M-Files - Les solutions de gestion d'informations d'entreprise M-Files révolutionnent le marché de l'ECM, récemment renommées plate-formes de services de contenu par Gartner, grâce à une toute nouvelle approche unique éliminant les « silos » d'information et fournissant un accès rapide et simple aux données et contenus recherchés depuis n'importe quel système ou dispositif d'entreprise.
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