Ce document ‘Vision Expert’, rédigé pour le compte de la société Sitecore par les analystes du cabinet d’études indépendant MARKESS by exægis, revient sur les points clés à prendre en compte pour une création et une gestion de contenus efficaces en s’inspirant des meilleures pratiques identifiées sur le marché.
"Le développement des usages digitaux, avec le foisonnement des services qui en découle, a contribué à la simplification du parcours client (‘customer journey’) mais l’a aussi compliqué en générant des incohérences et des ruptures, notamment en matière de communication et de messages adressés aux clients. Bien maîtriser et valoriser les contenus, qu’il s’agisse de ‘brand content’, de ‘product content’ ou encore de ‘content marketing’, est aujourd’hui un facteur clé différenciateur pour les entreprises et leurs marques. Il est au cœur des processus d’amélioration de l’expérience client, de l’acquisition jusqu’à la conversion et la fidélisation.
La multiplication des canaux et des interactions via mobile, la prise en compte de nouveaux formats de diffusion, l’instantanéité des mises à jour, la volumétrie des contenus à gérer tout en tenant compte des particularités géographiques et locales, ou encore l’intégration de contenus générés par les clients, changent la donne.
Les entreprises pionnières sur leur secteur l’ont bien compris et adaptent leurs approches tant au niveau de leur organisation, avec la mise en place de ‘content factory’ et l’adoption de processus adaptés à leur contexte, qu’au niveau de l’outillage technologique nécessaire à supporter ces nouveaux enjeux.
Quels sont les grands défis évoqués par ces entreprises les plus avancées en matière de création et de gestion de contenus digitaux ? Comment factorisent-elles un minimum et optimisent-elles leurs approches dans ce domaine ? Quelles ‘stacks technologiques’ privilégient-elles ?"