"En 2011, le Conseil du Commerce de France publiait son Livre Blanc «Commerce et fiscalité ». En 2014, nous poursuivons notre réflexion sur l’impact de la pression fiscale pesant sur le commerce en l’élargissant à l’emploi. C’est avec regret que nous constatons que cette pression ne faiblit pas. Au contraire.
Elle continue de croître, à deux chiffres : +12% pour la seule année 2011! Le commerce entre dans une période de crise. Le ralentissement net de la consommation en 2013 va impacter fortement le chiffre d’affaires des commerçants. Le poids des prélèvements obligatoires, au-delà de sa seule progression, est de plus en plus difficile à absorber par le secteur. Dès lors, c’est l’emploi qui devient la seule variable d’ajustement. L’emploi, qui n’a cessé de croître dans le commerce jusqu’en 2008 alors qu’il s’écroulait dans tous les autres secteurs, mais qui marque le pas en 2011 et régresse en 2012. Il est temps de repenser en profondeur la fiscalité des entreprises.
Plus généralement, il est urgent de repenser globalement le système des prélèvements obligatoires et leurs assiettes pour que le commerce puisse renouer avec son rôle de stabilisateur social. Pour que le commerce puisse conserver les trois millions et demi de personnes qu’il occupe aujourd’hui."