Est-ce qu'afficher et expliquer les consommations électriques permet-il de faire économiser le consommateur ? Cette étude cherche à répondre à la question.
"« En 2015, l’ADEME a souhaité soutenir ce projet qui permet d’apporter des premiers éléments de réponses concrets sur l’impact de l’affichage des consommations d’électricité auprès d’un large panel de ménages français. Ces résultats viennent aujourd’hui compléter, avec des données quantitatives et qualitatives françaises, le panorama d’études internationales sur ce sujet. »
David Marchal, Directeur Adjoint Productions et Energies Durables à l’ADEME
Le projet TBH Alliance est la première grande étude menée en France sur les afficheurs d’énergie.
Mené par un consortium piloté par Eco CO2 et soutenu par les Investissements d’Avenir de l’Etat confiés à l’ADEME, le projet a duré 31 mois et a permis d’analyser le comportement de 3200 foyers.
Les principaux enseignements
1. Les économies réalisées, de 7,7% en moyenne, croissent avec le niveau de consommation. Ce sont les gros consommateurs équipés de chauffage électrique qui font le plus d’économies avec une moyenne proche de 10%. Les petits consommateurs ne font pas d’économies.
2. L’affichage du niveau de confort (température et hygrométrie) est un élément déterminant dans l’impact du dispositif :
3. Les consommateurs marquent une nette préférence pour la consultation de leur données sur une tablette dédiée, plus simple et plus accessible que le web.
4. Un accompagnement et un suivi personnalisé, dans la durée, sont nécessaires pour les foyers en situation de précarité énergétique.
5. Extrapolées à l’ensemble des consommateurs français d’électricité(3), les économies d’électricité seraient comprises entre 7,3 et 8,4 TWh/an(1), et les économies d’émission de gaz à effet de serre de 663 000 à 760 000 tonnes de C02/an(2).
6. Les fonctionnalités préférées sont :