Découvrez les multiples facettes de cette transition, mettant en lumière les enjeux et les stratégies à adopter pour une gouvernance moderne et durable.

"Dans les pays émergents la digitalisation des flux financiers entre les gouvernements et leurs administrés est souvent une des clés de voute de la dématérialisation des services publics et de la transformation numérique des Etats. Elle apporte des solutions aux problématiques liées aux paiements en espèces, permet parfois directement l’accès aux services publics. Si elle offre de multiples bénéfices, sa réussite s’appuie sur des leviers de succès.
Transactions en espèces : des coûts, des risques et des difficultés :
Dans les pays émergents, la collecte des taxes, redevances et droits de timbre par les administrations et les entités publiques, comme le versement des allocations, pensions, subsides et bourses aux citoyens bénéficiaires, se font souvent en espèces. Ces transactions en liquide sont sources d’inconvénients pour les collectivités comme pour les administrés :
• La mise en place et la gestion de guichets de paiements génèrent des coûts importants pour les administrations : coûts humains pour l’accueil du public, la gestion des opérations de caisse et le suivi comptable des dépenses ; coûts administratifs de documentation des paiements ; coûts opérationnels de fonctionnement des guichets. En parallèle, les opérations de caisse sont exposées à des risques : erreurs, manque de traçabilité de certaines opérations, difficultés à suivre les encaissements/décaissements ou encore risques sécuritaires.
• Du côté des administrés, les difficultés rencontrées peuvent constituer un frein à l’accès aux services publics. Dans les zones reculées, les administrés doivent parfois effectuer de longs et éventuellement coûteux trajets pour réaliser leurs paiements. Ces déplacements avec des sommes en espèces les exposent à des risques sécuritaires. Le manque de traçabilité des paiements en espèces peut leur nuire ou dégrader leur satisfaction, voire leur confiance, dans les services publics."