Comment sécuriser juridiquement les processus digitalisés ? Quelle valeur accorder aux documents numériques en cas de litige ? Sous quelles conditions une preuve électronique sera-t-elle recevable devant les tribunaux ?
"Digitalisation des processus, dématérialisation des échanges, explosion des données... Le monde des affaires connait depuis quelques années une véritable révolution numérique. Si les entreprises européennes ont tardé à prendre ce virage digital par rapport à leurs concurrentes d'outre-Atlantique, elles ont considérablement accéléré leur mue ces derniers temps, sous l'effet notamment de la crise sanitaire qui a agi comme un électrochoc. Le Covid a fait tomber bien des réticences et poussé les directions juridiques, les responsables de la conformité et les DSI à basculer en urgence dans l'ère du digital pour assurer la continuité de l’activité de leur entreprise.
Aujourd'hui, cette transition numérique est devenue un impératif stratégique auquel aucun professionnel du droit ou de l’IT ne peut se soustraire, quelle que soit la taille ou le secteur de son entreprise. Selon une étude récente d'Eurostat, plus d'une entreprise européenne sur deux avait atteint un haut niveau de maturité digitale en 2020, une proportion qui a plus que doublé en l'espace de quatre ans."