Connexion
14 830 Livres Blancs | 2 471 |

Electrifier la chaleur industrielle pour décarboner

Comment lever les freins et accélérer la décarbonation de l’industrie ?

Livre blanc - Electrifier la chaleur industrielle pour décarboner - Colombus Consulting

Introduction ou extrait du livre blanc

"Alors que l’industrie française représente un cinquième de nos émissions de CO2 , électrifier la chaleur industrielle en sollicitant des acteurs locaux permettrait de dynamiser le secteur tout en répondant aux enjeux de décarbonation.

La France possède des leaders mondiaux pour les fours industriels : Mecatherm pour les fours de boulangerie ou ECM Technologies pour les fours sous vide destinés à la cémentation basse pression par exemple.

Elle bénéficie d’une balance extérieure bénéficiaire de plus de 90 millions d’euros chaque année et exporte en grande partie des fours électriques. La France aurait tout intérêt à miser sur cet écosystème industriel local pour décarboner son industrie.

De nombreuses solutions techniques d’électrification sont disponibles pour décarboner les fours industriels mais représentent des coûts d’investissements. 

Les industries chimique, métallurgique, sidérurgique et agroalimentaire sont les industries ayant le plus fort potentiel d’électrification grâce aux fours à résistances électriques, à induction et à arc électrique, qui représentent aujourd’hui seulement entre 5% et 35% des fours utilisés.

Cependant, l’électrification des fours industriels souffre de plusieurs freins : coût d’investissement parfois élevé, nécessité d’adapter le raccordement à la forte demande en électricité, manque de recul sur certaines technologies (fours à conduction ou hybrides), spécificité de certaines technologies à induction, et, surtout, blocages normatifs liés au changement de processus que doivent gérer les clients.

Il existe plusieurs leviers permettant de lever ces blocages Plusieurs leviers d’électrification peuvent être identifiés.

Le cas des mini-aciéries, un modèle largement utilisé aux Etats-Unis, permettrait d’électrifier le secteur sidérurgique tout en encourageant l’économie circulaire avec le recyclage de fonte. Un autre levier indispensable à l’électrification des procédés est la mise en place de mesures incitatives à la fabrication et l’utilisation de fours électriques. Aujourd’hui, certaines aides et subventions sont proposées à des fournisseurs de fours électriques.

Elles ont de l’influence sur la capacité des fournisseurs à élargir leur offre de fours électriques.

Leur renforcement permettrait d’électrifier plus largement l’industrie française.

Par ailleurs, le développement des investissements en R&D pour la certification des technologies électriques permettrait de lever le frein majeur de la requalification des procédés."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc