Découvrez quels sont les enjeux majeurs et les priorités des directions Générales Supply Chain, Logistique, Achats pour faire face aux crises successives qui perturbent leur organisation.
"Depuis quelques années, les supply chains doivent faire face à des crises qui perturbent leur fonctionnement.
La crise sanitaire a été à la fois une crise d’offre et de demande. Elle a impacté les entreprises, qu’elles soient industrielles ou commerciales, dans leur capacité à produire ou distribuer à cause des difficultés d’approvisionnement et, parfois, des fermetures de site. Elle a aussi entraîné des variations de consommation avec des différences entre secteurs importantes. Dans toutes les crises, il y a des secteurs qui connaissent une accélération de leurs activités à l’image du e-commerce ou de certains acteurs du luxe. Au gré de la stratégie chinoise « zéro Covid » et des périodes de reprise, les supply chains ont dû s’adapter pour trouver de nouveaux fournisseurs (stratégie Chine+1et nearshoring) et faire face à l’envolée historique du prix du transport maritime qui, avec le ralentissement économique actuel, connaissent une forte baisse. La guerre en Ukraine a contribué à renforcer les difficultés d’approvisionnement. D’abord en mettant un terme au transport ferroviaire Asie-Europe mais, surtout, en limitant fortement les exportations ukrainiennes (céréales, produits métallurgiques…) avec des conséquences inflationnistes importantes.
Les mesures de rétorsions économiques à l’encontre de la Russie ont provoqué une crise énergétique qui pèse sur les coûts des supply chains (activités industrielles et logistique / transport). L’inflation et la hausse des taux d’intérêt sont aussi une nouvelle réalité pour les supply chains.
Les tensions géopolitiques sino-américaines, qualifiées parfois de guerre économique, se concrétisent dans une volatilité des droits de douane et des mesures protectionnistes / souverainistes. Pour les entreprises, c’est toute la structuration de leur supply chain qui est ici questionnée entre choix des fournisseurs (l’« Inflation Reduction Act » invite par exemple les entreprises américaines à éviter les fournisseurs chinois) et des localisations industrielles ou logistiques (friendshoring)."