Ce livre blanc cherche à expliquer tous les aspects de la dématérialisation, élément essentiel de toute entreprise.
"Un projet informatique qui ne “dématérialise” pas n’a plus droit de citer. Pourtant si le terme est entré dans le language courant, que signifie-t-il vraiment ? Les définitions sont aussi nombreuses que les auteurs…
Dématérialisation : Action de dématérialiser ; fait d’être dématérialisé. Suppression des formules imprimées représentant les valeurs mobilières (titres, coupons, etc.), au profit d’une inscription en compte. (La dématérialisation est entrée en vigueur en France en 1984.) Disparition prétendument paranormale d’un objet matériel.
La dématérialisation est le remplacement dans une entreprise ou une organisation de ses supports d’informations matériels (souvent en papier) par des fichiers informatiques et des ordinateurs, jusqu’à la création de « bureau sans papier » ou « zéro papier » quand la substitution est complète.
La dématérialisation, en matière de marchés publics, c’est la possibilité de conclure des marchés par voie électronique, soit par l’utilisation de la messagerie électronique, soit par l’emploi d’une plateforme en ligne sur internet.
Plus qu’un simple concept, la dématérialisation est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les entreprises et les administrations.
L’un des principaux enjeux de la dématérialisation est de pouvoir assurer le suivi, la traçabilité et l’automatisation des informations circulant dans l’entreprise sous format électronique. Dans le monde de l’entreprise, trois activités génèrent un volume d’échanges considérable :