Le “Big data” est le terme à la mode que l’on retrouve actuellement dans toutes les conférences professionnelles en lien avec la data science, la modélisation prédictive, le data mining et le CRM, pour ne citer que quelques-uns des domaines littéralement électrisés par la perspective d’intégrer des jeux de données plus volumineux et des flux de données plus rapidement dans leurs processus métier et d’autres processus organisationnels.
Comme c’est souvent le cas lorsque de nouvelles technologies commencent à transformer les industries, de nouvelles terminologies émergent, en même temps que de nouvelles approches pour conceptualiser la réalité, résoudre certains problèmes ou améliorer les processus. Voilà encore quelques années, nous nous contentions de « segmenter » les clients en groupes susceptibles d’acquérir certains biens ou services spécifiques.
Il est désormais possible et courant de construire des modèles pour chaque client en temps réel à mesure qu’il surfe sur Internet à la recherche de biens spécifiques : instantanément, les centres d’intérêt du prospect sont analysés et il est possible d’afficher des publicités ultra ciblées, ce qui constitue un niveau de personnalisation inconcevable il y a seulement quelques années. Les technologies de géolocalisation des téléphones mobiles et de leur usagers sont matures, et la vision décrite dans le film de science-fiction Minority Report de 2002, où les publicités projetées dans l’enceinte des centres commerciaux ciblent directement les personnes qui passent devant, semble à portée de main. Inévitablement, la déception risque d’être à la hauteur des espérances dans de nombreux domaines tant les technologies autour du big data sont prometteuses. Un nombre restreint de données décrivant avec précision un aspect critique de la réalité (vital pour l’entreprise) est autrement plus précieux qu’un déluge de données relatives à des aspects moins essentiels de cette réalité.
L’objectif de cet article vise à clarifier et mettre en lumière certaines opportunités intéressantes autour du big data, et illustrer la manière dont les plates-formes analytiques STATISTICA de StatSoft peuvent exploiter cette profusion de données dans la perspective d’optimiser un processus, résoudre des problèmes, ou améliorer la connaissance client.