Myriad vous présente la compilation des réflexions de leurs experts ainsi que des éléments recueillis ces 12 derniers mois auprès de leurs clients, partenaires et principaux acteurs du marché, afin de vous permettre d’en tirer les principaux enseignements.
"Bâtir des ponts
Aujourd’hui, comme le signale IU path, leader du RPA (Robotic Process Automation) dans son carnet de tendances 2022, les grandes entreprises utilisent en moyenne plus de 170 applications différentes.
Ces applications fonctionnent indépendamment les unes des autres mais ne s’entendent pas forcément correctement entre elles. Moralité, les employés sont fortement mis à contribution pour créer manuellement les ponts entre les diverses applications. Dès à présent, les entreprises en pointe ont entrepris de répondre à ce problème en ajoutant une couche d’automatisation entre leurs applications. Cette nouvelle couche d’automatisation permet de connecter les applications et les systèmes entre eux.
Des flux inversés
Un processus de travail fait la plupart du temps appel à plusieurs voire des dizaines d’applications différentes.
Par exemple, prenons tel utilisateur qui doit récupérer des commandes de clients dans Salesforce, les traiter manuellement avec une saisie dans Excel, puis les valider dans Salesforce, pour enfin en ressaisir les éléments nécessaires pour la livraison dans Sage ou Oracle.
C’est un flux de travail dont nous pouvons concéder qu’il n’est pas, pour le moins, optimisé... La proposition de valeur consiste à renverser la vapeur. Au lieu que l’utilisateur ait à accéder aux différentes applications et outils dont il a besoin, il faut automatiser au maximum toute la chaîne : s’il reste des tâches ou des contrôles à faire, ils doivent désormais être pous- sés vers les utilisateurs dans une interface unique entre les applications.
Ainsi, en supprimant de l’équation l’accès obligatoire à plusieurs applications, les coutures deviennent transparentes pour les utilisateurs. Cela supprime la fragmentation des tâches, ce qui permet de fluidifier tout le process, d’augmenter mécaniquement la productivité et bien sûr la qualité, avec tout ce qui s’ensuit d’économies, de satisfaction client et utilisateur etc..