"La bibliothèque quatrième lieu physique est « une communauté d’études, sous-sol et garage où l’apprentissage, l’activité (faire) et la conversation se croisent. Et comme les personnes y vont et viennent, il y a la possibilité d’y transférer la connaissance aussi bien que celle de construire sur ce que les autres sont capables de mettre en contribution.
C’est un lieu où la seule règle est «apprendre» (« Maurice Coleman’s biweekly T is for Training podcast »)». La bibliothèque quatrième lieu en ligne, ancrée dans la connexion numérique et la représentation permises par les TIC, est accessible par l’ensemble des terminaux numériques existants : ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles, consoles de jeux, …
Elle n’est pas une réplique, un miroir de la bibliothèque physique mais s’en éloigne volontairement pour proposer l’accès à d’autre espaces. Elle repose fondamentalement sur l’aide à la constitution et l’accompagnement de plusieurs types de communautés numériques : d’apprentissage, de pratique, d’intérêt, de construction de connaissances, de recherche."