Ce guide pratique vous livre des conseils simples à mettre en œuvre pour parvenir à améliorer l'expérience RH de vos collaborateurs, en vous appuyant sur les interactions récurrentes incontournables des salariés avec le service RH.
"Aucune organisation n’ignore, aujourd’hui, le caractère stratégique de l’expérience client. L’expérience collaborateur s’est développée sur le même principe : mettre la satisfaction du collaborateur au centre de l’attention.
Expérience collaborateur, expérience RH collaborateurs : le RH qui change tout !
L’expérience collaborateur est une notion large, qui va des mesures de qualité de vie au travail les plus anecdotiques à la mise en place très concrète de nouveaux processus de travail.
Or certaines mesures, dites de qualité de vie, sont déconnectées des besoins réels des collaborateurs. Un baby-foot, des massages au bureau, voire un Happiness manager officiel peuvent être perçus comme des initiatives sympathiques ; mais cela permet-il vraiment à un salarié de se sentir bien dans son travail, bien dans son entreprise, bien dans ses relations avec son employeur ? La qualité du management, la considération apportée aux collaborateurs, la clarté de la communication ne sont-elles pas plus décisives ?
L’entreprise doit s’interroger sur son socle RH, notamment ses valeurs et la façon dont elles s’incarnent au quotidien dans l’entreprise.
Et le quotidien, ce sont avant tout les interactions incontournables entre le salarié et son employeur.
Ces interactions portées par les RH, c’est cela l’expérience collaborateur !
Si l’expression « expérience RH des collaborateurs » est encore neuve, les DRH et professionnels en mesurent de plus en plus le sens et l’intérêt puisqu’elle représente le socle incontournable sur lequel peut se construire une expérience collaborateur de qualité. L’interview ci-après d’Anne Vonbank, Responsable Expérience Collaborateur au sein du Groupe Crédit Agricole SA, en témoigne."