À travers ce guide, Unow et ILDI explorent les sujets passionnants que sont le NeuroLearning et le nudge. Ils vous expliquent comment ces concepts offrent une nouvelle expérience d’apprentissage grâce à des stratégies cognitives éprouvées. Ils permettent de développer des formations professionnelles plus motivantes et adaptées à notre façon d’apprendre.
"Le cerveau possède une mécanique incroyable, très performante et rapide. Cependant, il est très énergivore. Il cherche donc sans cesse à économiser cette énergie pour pouvoir fonctionner. C’est ici que réside le nœud du problème. Comment créer un programme de formation efficace sans demander trop d’énergie à notre cerveau ?
Le cerveau : une mécanique incroyable mais économe !
Le cerveau est le plus gros des organes de notre corps et aussi le plus gros consommateur d’énergie, de sucre et d’oxygène. Lorsque nous n’avons plus d’énergie, le cerveau ne peut plus réagir correctement. Conscient de ce besoin vital, il est donc économe. C’est pour cette raison que notre cerveau nous dirige toujours en priorité vers ce qui est automatique ou intuitif. Il économise ainsi notre mode de réflexion et notre capacité d’analyse qui sont plus demandeurs d’énergie.
Le NeuroLearning permet de mieux utiliser ces raccourcis, économes pour le cerveau, et en général très efficaces appelés biais cognitifs.
Pourquoi utiliser le Nudge ?
L’économiste de l’université de Chicago, Richard Thaler, Prix Nobel, a théorisé le concept de nudge avec l’ouvrage : “Nudge : comment inspirer la bonne décision”.
Le principe du nudge est d’inciter des individus à adopter certains comportements ou à faire des choix jugés plus pertinents, sans contrainte, ni obligation, ni sanction. Le nudge est utilisé dans beaucoup de domaines :