Voici un petit dico des idées reçues à l’usage des startups. Vous y trouverez quelques-unes de ces paroles un peu automatiques à battre en brèche, histoire de ne pas planter sa startup mais plutôt construire une structure solide.
"Ah les startups… Dans les médias, il n’y en a que pour vous : tout le monde envie votre optimisme et le dynamisme de vos ambitions. A l’avant-garde de l’innovation, votre potentiel de croissance est immense. A la télé, dans les journaux, on loue vos idées disruptives tandis que votre structure est bien entendu agile et prête à growthhacker. Bref, les startups parlent à tout le monde… alors tout le monde vous parle. On hackatonne à gogo avec vous et on smart-innove à tout bout de champ.
Sauf que dans la réalité, vos ressources sont limitées, votre assise financière est fragile et vous regardez d’un œil inquiet votre fonds de roulement. Dans la réalité, vous avez moins besoin de jolis mots (pardon, de buzzwords) que d’améliorer votre prospection. Dans la réalité, la seule chose qui compte vraiment, ce sont vos clients, leurs besoins et votre capacité à y répondre. Et il n’y pas vraiment de mots à la mode pour ça.
Alors voici un petit dico des idées reçues à l’usage des startups. Vous y trouverez quelques-unes de ces paroles un peu automatiques à battre en brèche, histoire de ne pas planter sa startup mais plutôt construire une structure solide. Et comme personne ne vous oblige à nous croire, on a préféré donner la parole à nos clients qui, comme vous, préfèrent la réalité du business aux jolis mots qui servent à le décrire."