"Explosion démographique. Rupture de l’égalité des soins. Désertification médicale. Ces menaces, renforcées par un contexte budgétaire sans précédent, pèsent aujourd’hui dans le quotidien de nombreux responsables politiques et citoyens de notre pays.
Il serait tentant de vouloir encore croire – voire parfois faire croire – qu’au final, la situation n’est pas aussi préoccupante que des Cassandre le laissent supposer. En reléguant notre pays, juché sur la première marche du podium européen en 2006, à la dixième place deux ans plus tard, une récente étude a toutefois tranché en rappelant la dure réalité des faits.
Pour autant, admettre comme évidence la dérive de notre système de santé (et au-delà de prise en charge des personnes fragilisées) est une première étape. Apporter des solutions pour, d’abord stabiliser ce glissement puis redonner à la France la place qu’elle peut légitimement revendiquer dans le concert international, en est une autre.
Au nombre des initiatives portées par les décideurs politiques, une réforme de notre système de santé est actuellement en cours de discussion qui donne lieu à de vigoureux débats parlementaires, et à la réaction parfois hostile de certains des acteurs du changement attendu."