Les 10 points SEO pour ne pas rater sa refonte.
"Au même titre que les biens de consommation dans notre vie quotidienne, les dispositifs digitaux sont sujets à l’obsolescence programmée. Rien n’est réellement pérenne sur le Web, le changement en est la seule constante régulière depuis sa création.
Montée en version des CMS, émergence de nouvelles technologies, de nouveaux langages de développement, compatibilité avec de nouveaux services (DMP, CRM, TMS…), de nouveaux usages (mobile-first, mobile-only), enjeux de sécurité informatique, tendances webdesign, besoins de performance, changements de stratégies… Autant de raison qui poussent les annonceurs à refondre régulièrement leurs sites web, parfois partiellement, souvent intégralement.
Malgré des enjeux forts, les décisionnaires et webmarketeurs doivent impérativement s’accorder sur un point : ce changement, plus qu’une occasion de développer l’audience, est davantage une période avec un niveau de risque fort. L’occasion de perdre gros.
Nous rencontrons tous les jours des entreprises désarçonnées par des baisses de trafic consécutives à ces refontes : -10%, -25% d’audience issue des moteurs de recherche… Des refontes souvent réalisées par des agences généralistes, « presque bien » gérées d’un point de vue SEO…
Le « presque bien géré » est souvent synonyme de « gestion très approximative de la partie SEO ». Nous découvrons alors qu’un ou plusieurs points vitaux du SEO ont été négligés, décalés dans le temps, ou simplement oubliés…"