Avec ce livre blanc 7speaking soulève les bons et mauvais points des classes virtuelles pour apprendre une langue.
"Comme la « langue d’Esope », la classe virtuelle est la meilleure ou la pire des choses. La classe virtuelle est un dispositif technico-pédagogique à distance qui offre à un groupe d’apprenants une expérience proche de la formation de groupe en présentiel. Utilisée à bon escient elle peut avoir des effets pédagogiques et économiques pertinents. Hélas, on constate de plus en plus un détournement «marketing » de cet outil qui conduit à des résultats désastreux tant du point de vue pédagogique qu’économique.
Bonnes pratiques de la classe virtuelle
En principe, la classe virtuelle combine les principaux avantages de la formation collective en présentiel et les atouts logistiques de la formation à distance : rapidité des interactions, organisation simplifiée et surtout dynamique de groupe. Plusieurs études démontrent que dans des conditions équivalentes, formation en classe virtuelle et formation en présentiel obtiennent des résultats équivalents. Les résultats de l’une et de l’autre sont impactés de façon identique par les conditions de la formation.
Les bonnes conditions sont :
Dans ces conditions, la classe en présentiel comme la classe virtuelle fait émerger une identité de groupe permettant à chacun de profiter de l’énergie de cohésion pour construire des liens et produire ensemble des connaissances."