L'impacte de la réforme de formation de 2019 sur les formations linguistiques dans les entreprises
"Après le hoquet de 2015, les formations linguistiques ont connu un bel essor entre 2016 et 2018.
Le Big Bang de la Formation Professionnelle a fait voler en éclats, dès le 1er janvier 2019, l’édifice précaire mis en place en 2014 avec le CPF, qui avait permis (involontairement) à la formation linguistique en entreprise de prospérer, malgré une réduction importante des financements.
En effet dans la conclusion de l’étude de marché de Linguaid n°3 de 2015 « Le Marché de la Formation Langues à l’Heure de la Mondialisation », nous avions qualifié la configuration du nouveau CPF de « Cygne Blanc » pour le marché, car elle favorisait les formations courtes les plus populaires parmi les salariés (dont les langues) et décourageait, paradoxalement, les formations longues et diplômantes. Nous avions prédit que la formation linguistique devait rebondir et même prospérer au fur et à mesure de la montée en régime de ce dispositif.
C’est ce qui s’est finalement passé. Toutes les études officielles montrent que la formation linguistique représentait jusqu’à 50% des formations financées par le CPF pour les salariés entre 2015 et 2017.
Les bilans publiés des 50 principaux « pure players » du marché confirment le constat : après une baisse de leur chiffre d’affaires moyen de 7% en 2015 par rapport à 2014, dû à la mise en place tardive du CPF, il a atteint +1,4% en 2017 par rapport à 2014 (après correction pour inflation)."