Comprendre ce qui a conditionné l’acte d’achat sur l’ensemble de la relation d’un client avec une marque est une quête qui remonte aux origines du commerce. Avec l’évolution des technologies, cette connaissance peut être très fine !
"Rationalisation. C’est sans doute le maître mot qui préside désormais aux stratégies marketing. Il est révolu le temps où l’instinct et l’intuition suffisaient à définir la feuille de route d’une entreprise. Avec l’explosion du phénomène digital, avec l’usage toujours plus systématique des données, le paradigme a changé ! Pour les marques, il est essentiel de recentrer leurs actions sur les leviers les plus performants.
Tout l’enjeu consiste à définir ce qui a conduit le consommateur à passer à l’achat. Cette mécanique d’identification de ce qui a déclenché, chez le client, la volonté d’accorder sa confiance à un service ou un produit, se résume à un terme : l’attribution marketing.
Mais derrière cette expression anodine se cache une problématique complexe car les modèles utilisés pour attribuer une vente, une interaction avec un client, sont variés et souvent sujets à débat. Les modèles contributifs sont également discutés.
Mesurer l’efficacité de vos actions marketing est pourtant une nécessité. En effet, c’est l’unique moyen d’ajuster sans cesse votre stratégie et de justifier vos investissements.
Après avoir défini un modèle d’attribution, après l’avoir éprouvé et validé, vous pourrez entrer dans une nouvelle ère. Celle qui consiste à combiner les données (comportementales, CRM, données tierces) de vos clients afin de dégager des profils ciblés puis à procéder à des campagnes marketing ciblées, toujours plus génératrices de valeur."